Presque tous les ans, aux abords de Thanksgiving, je prépare une pumpkin pie. Tous ces articles sur les blogs américains autour de cette fête me motivent ! Avec les bons ingrédients, c’est très facile. J’ai la chance de pouvoir me faire ramener de la purée de citrouille des Etats-Unis : les boîtes se gardent plusieurs années, donc un voyage tous les 3 ans suffit à ma consommation. Mais la purée Picard fonctionne paraît-il bien, ou alors de la purée maison, un peu séchée à la casserole pour ne pas être trop liquide. Cette année, en plus, j’avais des épices « Spécial pumkin pie ». Si vous n’en avez pas, un mélange à base de cannelle et gingembre moulus, agrémenté éventuellement de clou de girofle, muscade et cardamome fait l’affaire. Ou un mélange d’épices à pain d’épices.
Pour une tarte : une pâte brisée, une boîte de purée de citrouille (425g), une boîte de lait concentré sucré d’environ 400g (si vous n’aimez pas trop sucré, alors prenez du lait concentré non-sucré, plus difficile à trouver, et 150g de sucre), 2 gros oeufs, 2 cuillères à café d’épices adaptées (base de cannelle et gingembre moulus, et clou de girofle, muscade et cardamome)
- Beurrer le moule à tarte, étaler la pâte dans le moule.
- (optionnel) Précuire la pâte à blanc avec des haricots secs ou autre astuce empêchant la pâte de gonfler, à 180°C pendant 20 minutes.
- Préchauffer le four à 220°C.
- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients (citrouille, lait concentré, oeufs, épices) pour obtenir un mélange homogène. Le résultat est assez fluide, c’est normal.
- Verser le mélange dans la pâte.
- Enfourner à 220°C pour 15 minutes, puis poursuivre la cuisson 45 minutes à 175°C.
- Laisser refroidir dans le four, et mettre au réfrigérateur.
- Servir frais avec de la chantilly ou de la crème fraîche.