Une boîte de 250g de ricotta m’avait donné envie d’un cheesecake. Malheureusement, aucun biscuit sous la main pour la pâte, et dans les recettes trouvées, ma boîte de 250g était très insuffisante. D’où l’idée de transformer le cheesecake en une tarte,qui supporterait moins de garniture. Je me suis inspirée de la garniture de ce cheesecake aux fraises, que j’ai adaptée à ma quantité d’ingrédient et que j’ai aromatisée au citron, car je savais que cela plairait dans la famille.
Ingrédients : une pâte brisée (sucrée si elle est maison), 250g de ricotta, 50g de yaourt, 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 60g de sucre en poudre, 2 oeufs, extrait de vanille (ou les graines d’une gousse de vanille), un citron bio si possible, 3 belles poignées de fruits rouges (j’ai utilisé un mélange de fruits rouges surgelé)
- Étaler la pâte dans un moule, remplir de haricots secs ou de tout autre dispositif empêchant la pâte de gonfler et faire cuire à 180°C pendant 20 minutes. Ôter les haricots et poursuivre la cuisson 10 minutes.
- Pendant que la pâte cuit, mélanger la ricotta, le yaourt, la crème et le sucre.
- Ajouter les 2 œufs et mélanger bien.
- Ajouter une petite cuillerée d’extrait de vanille et le zeste du citron, et mélanger à nouveau.
- Au bout des 30 minutes de cuisson, sortir la pâte. Remplir de l’appareil à la ricotta et faire cuire à 140°C (sans chaleur tournante) pendant 35 minutes.
- Ouvrir le four et laisser refroidir au moins 40 minutes. Sortir la tarte, qui doit être manipulable et la démouler, puis mettre au frais au moins 1H30.
- Mettre les fruits dans une casserole avec 5cl de d’eau, faire cuire 10 à 15 minutes avec une cuillère à soupe rase de sucre.
- Mixer le coulis, le passer avec une passoire fine pour éliminer les grains et réserver au frais. On peut rajouter de l’eau si le coulis est trop épais : il doit être assez liquide pour être versé sans difficulté.