Sur le papier, je comprends qu’une salade de quinoa aux haricots verts ne fasse pas rêver. Mais mais mais… Détrompez-vous. Cette salade-ci est délicieuse ! L’idée m’est venue après avoir mangé cet hiver en restaurant d’altitude un délicieux poisson servi sur du quinoa au citron. Et j’aime aussi beaucoup cette recette en anglais de haricots feta et citron. Du coup, j’ai mélangé les deux pour le meilleur.
Pour deux (salade repas) : un demi-bloc de feta, un demi-citron, 2 grosses poignées de haricots verts (j’ai pris des surgelés), un verre de quinoa, une poignée de noisette, huile d’olive
- Faire cuire le quinoa comme indiqué sur le paquet : généralement, on le rince, puis on ajoute 2 fois son volume d’eau, cuisson 10 minutes à petite ébullition, puis on le garde 5 minutes à couvert hors du feu.
- Préparer les haricots verts et les faire cuire.
- Concasser les noisettes grossièrement au couteau ou avec quelques coups de robots ménager.
- Faire chauffer un peu d’huile , y faire revenir les noisettes 2 ou 3 minutes, saler et réserver dans un bol. On pourrait mettre les noisettes telles quelles, mais ce petit passage dans l’huile + sel apporte vraiment un plus.
- Faire passer rapidement les haricots verts dans la poêle avec un peu d’huile (optionnel).
- Émietter la feta.
- Dans un bol mélanger le jus du demi-citron avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel.
- Mélanger le quinoa avec les haricots verts et la sauce au citron : ne pas mettre tout le quinoa, ni toute la sauce, mais gouter au fur et à mesure, la sauce ne doit pas détremper le mélange et l’idée est d’avoir plus de haricots que de quinoa.
- Laisser tiédir ou refroidir.
- Au moment de servir, ajouter la feta émiettée sur le dessus, puis les noisettes. Et régalez-vous !