Rôti de veau à la tomate en cocotte au four


Rôti de veau à la tomateVoici une recette de rôti sans soucis, avec des ingrédients du placard, qui vous laissera 1h15 tranquille, le temps par exemple d’aller faire un petit tour à la piscine le dimanche matin ! Le temps que le rôti reste dans la cocotte en fin de cuisson permet de faire cuire des pâtes et de faire réchauffer une purée de courge déjà prête au micro-onde en accompagnement.

Pour un rôti de 850g (5 personnes) : 2 échalotes,  15 cl de coulis de tomate (ou plus), 5cl  de vin blanc, beurre

  1. Peler les échalotes, les couper en deux dans la longueur.
  2. Mettre le four à préchauffer à 170°C.
  3. Faire fondre 15g de beurre dans une cocotte allant au four. Y faire dorer le rôti de tous les côtés, de  30 secondes à une minute par face sur feu assez vif.  Quand la moitié du rôti est dorée, ajouter les échalotes et poursuivre le « dorage » du rôti, en mélangeant les échalotes de temps en temps.
  4. Ajouter le vin dans la cocotte et gratter le fond de la cocotte. Ajouter le coulis, un peuRôti de veau à la tomate de sel et 20 cl d’eau.
  5. Fermer la cocotte avec son couvercle, et mettre au four. Faire cuire 1h15 à 170°C.
  6. A partir d’une heure de cuisson, on peut vérifier si il reste assez de liquide et rajouter un peu d’eau si nécessaire.
  7. Quand le rôti est cuit, le laisser 10 minutes dans la cocotte, puis découper en tranches en servant le jus tomaté – qui doit avoir bien réduit – à part.  Si la sauce est trop liquide, on peut la faire réduire sur feu vif le temps de couper le rôti.

Pour ma part, j’ai fait cuire le rôti 1h30, puis il est resté 10 minutes dans le four chaud : il était un peu trop cuit, j’ai donc réduit le temps pour cette recette.  1h30 doit convenir pour un rôti d’un kilo.