Si comme moi vous ne savez plus quoi faire des courgettes du jardin, à part les faire sauter à la sauteuse à l’huile d’olive avec un peu d’ail (ou de persil, ou de basilic, pour varier…), voici quelques idées pour changer.
- En soupe : j’aime bien faire une soupe de courgette : cuite 15 minutes dans l’eau à la cocotte minute avec une feuille de laurier. On mixe (sans la feuille, en ne mettant pas toute l’eau, on ajuste pour la texture) avec un peu de crème, du sel et des épices Rollinger « grande caravane ». Aussi bon chaud que froid. Sinon, il y a des classiques soupes de courgettes au curry
- En entrée, façon antipasti : on fait griller au four des tranches de courgettes en lamelles de 5mm, huilées et salées pendant 30 minutes à 180°C. Puis dans un plat, arrosées d’un peu de jus de citron et de menthe ciselée, à servir bien frais. Ou bien ces courgettes à l’aigre-doux, recette testée et validée ici. Ou en tartines, comme ces tartines chèvres-courgettes.
- En gratin : là-aussi, un classique qui change est le gratin de courgette au bleu ou au roquefort, recette non-testée, mais il ressemble à celui que fait ma maman et qui est très bon. Ou alors un gratin hyper-simple. Il y a aussi des recettes de crumble : je ne suis pas fana des crumbles salés, donc je n’ai pas testé cette recette, mais pour ceux qui aiment, ça change !
- En tarte : avec de la courgette râpé, comme cette quiche à la courgette, faisselle et menthe, recette testée ici avec un peu de Comté râpé sur le dessus. Ou des tartes courgette-chèvre. Le problème de la courgette en tarte est qu’elle rend parfois trop d’eau qui humidifie la pâte : on peut faire cuire les courgettes à la poêle avant. Si vous avez des oeufs, mais pas de pâte sous la main, ces galettes de courgettes sont impeccables et rapides.
- Avec des pâtes ou du riz (ou autre céréale) : des pâtes, des courgettes poêlées, un peu de crème et du parmesan, à customiser si on veut comme dans ces pâtes aux courgettes et noix de St Jacques. Ou cette recette que nous aimons beaucoup ici et qui est bien rapide (et qui plaît aux enfants !) : les crozets lardons-courgette. Ou alors en risotto (pas testé, mais il n’y a pas de raison).
- En dessert : le plus simple est le gâteau au chocolat, dans lequel la courgette remplace le beurre. Le résultat est assez bluffant, la courgette totalement invisible. Il y a diverses variantes (brownie par exemple, pas testé parce que je ne suis pas fan des brownie). J’ai fait des essais aussi avec un marbré matcha-chocolat blanc en remplaçant le beurre par 140g de courgette rapée : ça marche ! Deux recette que j’ai dans ma liste à tester : le flan à la courgette, et cet étonnant sorbet banane-courgette-citron-menthe !
Voilà un tour d’horizon assez varié pour utiliser les courgettes. Si vous vous voulez d’autres recettes, il y a, entre autres, les trente recettes avec des courgettes chezEdda, ou les recettes de courgette chez Cléa.