Tarte au citron bien épaisse


Disons-le tout net, cette recette ne vaut pas ces tartelettes au citron, dont la garniture est plus soyeuse en bouche. Mais, mais, mais… quand on n’a pas de maïzena sous la main et qu’on a envie d’une épaisse couche de garniture sans mettre le double d’ingrédients, alors voici une tarte qui peut faire votre bonheur !

Pour une tarte de 24cm : une pâte brisée (si vous la préparer vous-même, sucrez-la un peu : 175g de farine, 80g de beurre, une cuillère à soupe de sucre, une pincée de sel, 4 cuillère à soupe d’eau),  3 citrons, 3 oeufs (3 jaunes et 2 blancs), 125g de sucre en poudre, 50cl de lait, 75g de farine

  1. Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte, la disposer dans un moule à tarte beurré. Remplir de haricots blancs ou autre garniture qui va empêcher le pâte de gonfler pour faire cuire la pâte à blanc.
  2. Faire cuire 20 minutes avec la garniture, puis l’enlever et continuer la cuisson 10 minutes. J’utilise un moule en porcelaine, réduire de 5 à 10 minutes avec un moule en métal qui chauffe plus vite.

    Tarte au citron

  3. Sortir la pâte du four. Pendant qu’elle refroidit, préparer la crème au citron.
  4. Zester 2 citrons (une râpe micoo-plane est très efficace), mettre les zestes dans le lait et faire chauffer le lait.
  5. Presser les 3 citrons.
  6. Dans un grand bol, fouetter les 3 jaunes et 2 blancs avec le sucre, que le mélange soit bien homogène et fasse des bulles.
  7. Ajouter la farine tamisée et mélanger en encore.
  8. Verser le lait tiède dans le mélange et mélanger encore.
  9. Remettre dans la casserole et faire cuire à feu moyen en mélangeant au fouet de temps en temps. Quand l’appareil commence à épaissir, mélanger vigoureusement pour éviter les grumeaux.Tarte au citron
  10. Quand la crème a bien épaissi, retirer du feu, ajouter le jus des citron et bien mélanger.
  11. Démouler la pâte à tarte sur le plat de service, remplir la pâte de crème au citron, lisser le dessus à peu près, et laisser refroidir 1h30 avant de déguster.