Filet mignon de porc à l’orange


Voici une recette de filet mignon légèrement sucré-salé, mais finalement assez classique et sans saveur exotique, ce qui fait du bien parfois.

Pour 4 : un gros filet mignon, 2 oranges à jus, un oignon, une carotte, huile, 2 pommes qui se tiennent à la cuisson, huile, sel

  1. Peler la carottes, la découper en petits cubes de 5mm environ.
  2. Peler l’oignon, le couper en quatre quartier.
  3. Presser les oranges
  4. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans la cocotte. Y faire dorer le filet mignon sur toutes ses faces, 2 ou 3 minutes par face. Au moment de dore la dernière face, ajouter les oignons et les carottes dans la cocotte.
  5. Ajouter le jus d’orange dans la cocotte, fermer la cocotte et faire cuire 20 minutes à  feu plutôt doux.
  6. Peler les pommes, les couper en deux, ôter le cœur. Au bout de 20 minutes de cuisson ajouter les pommes dans la cocotte et vérifer qu’il y a toujours du liquide.
  7. Faire cuire 20 minutes supplémentaires. Sortir le filet mignon pour le couper en tranches, puis saler les tranches. Saler la sauce. Si elle est vraiment trop liquide, augmenter le feu pour faire évaporer. Alternative : prélever 2 cuillères à soupe de liquide dans un bol, y diluer une demi-cuillère à café rase de maizena, verser dans la cocotte et porter à ébullition pour faire épaissir légèrement.  Pour ma part, la sauce avait la bonne consistance naurellement – elle reste assez liquide néanmoins –  mais cela va dépendre de l’eau rendue par le filet et les pommes
  8. Mettre la sauce (avec les morceaux de carottes) dans un bol ou une saucière.
  9. Présenter les tranches de filet mignon avec les pommes et la sauce.