La saison des courges approchent, voici un gâteau qui est bien bon et de saison. Pour faire la purée de courge, il faut peler la courge, la couper en morceaux (4cm) et faire cuire à la cocotte minute pendant 15 minutes, égoutter légèrement, puis mixer. Pas de raison que cela ne fonctionne pas aussi avec de la purée surgelée. Plus vous mettrez de courge, plus la partie de gâteau à la courge va rester humide, ce qui rend le gâteau plus fragile à démouler, et il va s’affaisser un peu, mais cela donne une texture crémeuse très agréable.
Ingrédients : entre 150g et 300g de purée de courge non-salée (potiron, citrouille, …), 150g de chocolat au lait, 3 oeufs, 100g de farine, 70g de beurre, 110g de sucre en poudre, 8 noix, 3 belles pincées de cannelle
- Faire fondre le chocolat au bain marie ou sur une plaque électrique au plus faible
- Faire fondre le beurre (2*45 secondes au micro-onde à 400W)
- Pendant ce temps, mélanger les oeufs et 80g de sucre.
- Ajouter la farine tamisée et mélanger
- Ajouter le beurre fondu et mélanger.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Séparer l’appareil aux oeufs en 2 parties à peu près éagles, dans 2 saladiers
- Mélanger la purée de courge, la cannelle et les 30g de sucre restant à une des moitiés
- Mélanger le chocolat fondu à l’autre moitié
- Ouvrir les noix et les couper en gros morceaux : 4 morceaux par 1/2 noix, environ.
- Verser les appareils dans un moule en cake en alternant grossièrement courge et chocolat (3 ou 4 « couches » de chaque)
- Répartir les morceaux de noix sur le dessus
- Faire cuire 30 à 40 minutes : la lame d’un couteau doit ressortir propre, en tous cas sans chocolat, la partie à la courge pouvant rester un peu plus humide.