Salade orange pamplemousse


L’autre jour, pour changer un peu de la salade d’orange, j’ai préparé une salade d’orange et pamplemousse.  C’est bien de saison, avec les fruits disponibles l’hiver, frais et léger. Idéal pour terminer un repas hivernal à base de raclette ou de tartiflette qui commencent à être de saison. Je ne me suis pas embêtée à tailler les fruits à vif et lever les suprêmes, car je trouve qu’on perd pas mal de fruit dans la manipulation si on n’est très douée. C’est un peu plus rustique. J’ai donc pelé les oranges à la main et je les ai coupées en travers des quartiers : la peau ne sent pas vraiment. Puis j’ai prélevé la chaire du pamplemousse à la main (un peu fastidieux).

Pour 3 personnes : deux grosses oranges, un pamplemousse, une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger, une cuillère à café bombée de sucre en poudre, 2 pincées d’épices : j’ai utilisé la poudre défendue de Rollinger, mais de la cardamome comme dans la salade d’orange ira aussi très bien.

  1. Peler l’orange, puis la découper au couteau en rondelles. Recouper les rondelles en deux.
  2. Peler le pamplemousse et extraire des morceaux de chaire avec les mains propres, en laissant les peaux et membranes de côté.
  3. Dans un saladier, mélanger les morceaux d’orange, de pamplemousse, la fleur d’oranger, le sucre et les épices, mélanger et laisser patienter au moins 30 minutes avant de déguster.