Salade d’hiver lentilles, courge et mâche


L’hiver, on privilégie les plats chauds, et on n’a pas trop envie de salade. Mais quand la salade est tiède ? Bingo ! Voici une salade d’hiver qui permet de manger les courges d’une façon qui change un peu. Je pense que cette salade serait très bien avec des petites morceaux de  chèvre frais à la place du parmesan, mais je n’avais que ce dernier à disposition.

Pour 3 personnes pas trop gourmandes : 1/2 courge butternut, 3 belles poignées de mâche, 1 verre de lentilles vertes, quelques graines de courge, un peu de parmesan, huile d’olive, moutarde, vinaigre, miel, sel

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Peler la courge, la couper en cubes. Mettre dans un saladier avec une cuillère à soupe d’huile d’olive,  de sel, 1/2 cuillère à café de paprika doux ou autres épices à votre goût (j’ai ajouté une pincée d’épices Grande caravane Rollinger reçues à Noël).
  3. Mettre à cuire les lentilles dans une grande quantité d’eau froide. Quand l’eau bout, cuire 30 à 40 minutes (40 à 50 minutes pour des lentilles brunes).  Les paquets donnent souvent des temps de cuisson que je trouve complètement fantaisiste, on se retrouve avec des lentilles toutes dures, alors que je les aime moelleuses. Le temps de cuisson est à adapter à votre gout.
  4. Disposer les cubes de courge sur un papier sulfurisé sur la plaque du four et enfourner 30 minutes.
  5. Préparer une vinaigrette en mélangeant 2 cuillères à soupe d’huile, une cuillère à café de moutarde, 1/2 cuillère à soupe de vinaire et une cuillère à café de miel liquide, une pincée de sel. Si votre miel est solide, le  mettre dans une petite tasse et passer au préalable 10 secondes au micro-onde à puissance moyenne.
  6.  Une fois les lentilles cuites, les égoutter, puis les saler.  Mélanger avec la moitié de la vinaigrette.
  7. Dans les assiettes, ou dans un plat un peu creux, disposer les feuilles de mâche, déposer des lentilles par dessus, puis ajouter des cubes de courges.
  8. Parsemer de graines de courge et de copeaux de parmesan (très faciles à faire avec  un économe), puis arroser d’un peu de vinaigrette avant de servir.