J’aime beaucoup la glace à vanille servie avec un sirop aux épices : si vous n’avez pas de fruits, la glace arrosée du seul sirop est déjà délicieuse. Mais nous avions des reines Claude et la combinaison des prunes chaudes qui font fondre la glace avec les épices du sirop est vraiment très très bonne ! J’ai pu en profiter pour tester les épices à pain d’épices Rollinger qui fonctionnent très bien dans cette recette.
Pour 4 : 8 boules de glace vanille, 16 prunes, 20 g de beurre, une cuillère à soupe de sucre en poudre, 25 cl de muscat, une cuillère à café rase d’épices à pain d’épices (ou un bâton de cannelle, une étoile d’anis étoilée, un peu de gingembre en poudre, 2 graines de cardamome écrasées), 2 cuillères à soupe de miel
- Au moins 1h30 à l’avance, mettre le muscat dans une casserole avec les épices et le miel.
- Laisser bouillir doucement pendant une trentaine de minutes : le liquide doit diminuer d’environ la moitié et être sirupeux.
- Passer le sirop obtenu et réserver dans un bol jusqu’au moment de servir. La sauce va un peu épaissir un refroidissant. Vous pouvez doubler les quantités et congeler la moitié pour avoir du sirop tout prêt pour la prochaine fois…
- Couper les prunes en 2, enlever les noyaux et réserver.
- Au moment du dessert : chauffer le beurre dans une poêle à feu vif. Quand il mousse, y ajouter les prunes, saupoudrer avec le sucre. Bien enrober les fruits, laisser cuire quelques instants (une minute environ), puis ajouter 2 cuillères à soupe d’eau. Laisser cuire en remuant de temps à autre, que les prunes commencent à se défaire dans leur jus : moins de 5 minutes devraient suffire.
- Dans des coupes, mettre les 2 boules de glace vanille, répartir les prunes chaudes à côté de la glace et arroser d’une à 2 cuillères à soupe de sirop épicé. Déguster de suite !