Cobbler pêche-cerise


Voilà une recette inspirée du livre « The complete Magnolia bakery cookbook », un livre de recettes de gâteaux en direct des Etats-Unis. Le cobbler est une sorte de  crumble, dans lequel le dessus croustillant est remplacé par un biscuit moelleux qui s’imbibe du jus des fruits qui cuisent dessous. Les pêches bien juteuses de l’été sont idéales.

Ingrédients (moule 21cm x 19 cm):

  • pâte : 130g de farine, 80g de sucre, une cuillère à café de bicarbonate de sodium (ou de levure chimique), 12cl de lait, 60g de beurre mou ;
  • fruits : 4 pêches (ou des nectarines), une quinzaine de cerises, 8cl d’eau, 15g de beurre, 75g de sucre roux, une cuillère à soupe pas trop pleine de maïzena (entre bombée et rase)
  1. Préchauffer le four à 190°C
  2. Mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate. Ajouter le lait et le beurre mou, fouetter au batteur jusqu’à obtenir un mélange homogène. Je mets tout ça dans le robot et je laisse faire le fouet 10 minutes, en augmentant la vitesse petit à petit.
  3. Pendant ce temps, peler les pêches, les couper en cubes dans une poêle en y mettant aussi le jus.
  4. Dénoyauter les cerises en les coupant en deux, ajouter dans la poêle.
  5. Mettre le sucre roux, l’eau, le beurre, saupoudrer de maïzena tamisée, et faire chauffer.
  6. Mélanger pour éviter que la maïzena fasse des grumeaux et laisser épaissir le jus en faisant bouillir2 ou 3 minutes et en mélangeant bien.
  7. Verser les fruits dans un moule.
  8. Déposer des cuillerées de pâte sur les fruits, en essayant vaguement de boucher les trous : la pâte est relativement liquide, elle va s’étaler.
  9. Faire cuire 35 minutes, que la pâte soit bien dorée.
  10. Servir tiède, avec une boule de glace vanille.