Une petite recette de temps à autre, ça ne fait pas de ma ! Dans celle-ci, tout est mesuré à partir d’une petit ramequin de contenance 11cl (la « tasse »).
Pour 250g : 3,5 tasses de flocons d’avoine, une tasse de compote de pomme, 1/2 tasse de graines (noisettes grossièrement concassées et graines de courge ici), une cuillère à soupe d’huile de tournesol, une cuillère à soupe de sirop d’érable, une poignée de raisins secs, 8 fraises séchées / confites, 7 carrés de chocolat blanc
- Mélanger les flocons d’avoine, la compote, les graines l’huile et le sirop d’érable.
- Etaler sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, en étalant bien et en tassant un peu avec le dos d’une cuillère.
- Pour faire cuire : 2 solutions.
- classique : une heure à 135°C en remuant de temps en temps
- en même temps qu’une tarte : 30 minutes à 180°C, puis sortir la plaque, enlever les bords qui commencent à brunir, mélanger le reste en « cassant » grossièrement et remettre 10 minutes.
- Pendant ce temps, couper les fraises séchées en petits morceaux, de la taille d’un raisin sec (6 ou 8 morceaux dans une fraise). Débiter les carrés de chocolat blanc au couteau scie pour faire de grossières pépites.
- Sortir les céréales du four, laisser refroidir puis casser grossièrement pour faire des petits morceaux.
- Mélanger les céréales, les fruits secs et le chocolat blanc dans un bocal en verre, et régalez-vous au petit déjeuner avec du lait, ou avec un yaourt.