Ingrédients : 300+25g de farine, un sachet de levure de boulanger sèche (ou 1/2 cube de levure fraîche, à laisser 15 minutes dans le lait tiédi), 100g de beurre, 1+1 oeuf, 3 cuillères à soupe de sucre en poudre + 45g + une cuillère à café, 20+5cl de lait, 1 pincée de sel, 6 belles tiges de rhubarbe.
- Pour la pâte briochée (au robot, inspiré de la recette « tarte Marthe ») : mélanger 300g de farine, le sel, 3 cuillère à soupe de sucre et la levure avec 100g de beurre en morceaux avec le batteur K pour obtenir un pâte sableuse.
- Ajouter un oeuf et 4cl de lait tiédi (15s au micro-onde par exemple), et battre avec le fouet pétrin cette fois-ci, pendant 6 minutes environ.
- Laisser reposer 1H30 au chaud (près d’un radiateur ou dans le four préchauffé à 30°C et éteint). Alternative : laisser une nuit au réfrigérateur (mais cela marche alors mieux avec de la vraie levure, je pense)
- Prendre la boule pâte, prélever environ un quart (en trop). Étaler la grosse boule de pâte dans un moule beurré : on peut étaler à la main directement dans le moule, ou étaler au rouleau fariné.
- Avec ce qu’il y a en trop, faire 2 boules. Remettre le moule et les 2 boules au tiède pendant environ 30 minutes.
- Pendant ce temps, peler la rhubarbe et la couper en tronçons de 2 cm.
- Préchauffer le four à 190°C.
- Mélanger un œuf avec 45g de sucre en poudre dans un saladier. Ajouter 25g de farine tamisée, mélanger, puis ajouter 20cl de lait et mélanger.
- Mettre la rhubarbe dans le fond de tarte, verser une cuillère à café de sucre, puis verser le mélange à l’œuf.
- Enfourner dans le four pendant 35 minutes, avec les 2 boules de pâtes. Au bout de 20 minutes, sortir les boules de pâtes qui donnent 2 petites brioches. La crème à l’oeuf doit être prise, prolonger 5 minutes de plus si besoin.