Il arrive parfois que je me retrouve avec un chou chinois à la maison. Une moitié finit régulièrement sautée dans le wok (ail, poulet, chou, sauce soja dans sa version la plus simple). Mais voici une recette pour servir le chou chinois en salade, ce qui marche très bien aussi. Les crevettes sont totalement optionnelles, les vermicelles aussi. Je pense que des dés de mangue accompagneraient très bien cette salade, avec ou à la place des crevettes, mais je n’en avais pas sous la main.
Pour 3 bonnes assiettes : 1/2 chou chinois (possible avec du chou blanc, compter un gros quart d’un chou normal), vinaigre de riz (je crois que j’ai préparé le mien avec de la sauce pour riz à sushi, déjà sucrée), sucre, sel, mirin, huile neutre, huile de sésame, 2 nids de vermicelles de riz, 6 tiges de coriandre, 12 crevettes crues (ici des surgelées)
- Laver le chou, le découper en fines tranches dans la largeur (perpendiculairement à la longueur), redécouper grossièrement les tranches en 3, et verser dans un saladier
- Mélanger le vinaigre, une 1/2 cuillère à café de sucre (que j’ai zappé, mon pseudo-vinaigre étant sucré), et 2 bonnes pincées de sel dans un bol.
- Verser ce mélange sur le chou, mélanger bien et laisser reposer 10 à 20 minutes.
- Pendant ce temps, faire chauffer de l’eau. Quand elle bout, la verser sur les vermicelles de riz disposés dans un saladier ou une casserole. Laisser au moins 15 minutes.
- Laver la coriandre, détacher les feuilles et les hacher grossièrement.
- Dans un bol mélanger 1 cuillère à soupe de mirin, 1/2 cuillère à soupe d’huile neutre (colza, tournesol, …) et 1/2 cuillère à soupe d’huile de sésame et mélanger.
- Égoutter le chou, verser dans un second saladier et mélanger avec la sauce au mirin.
- Faites chauffer une peu d’huile dans une poêle, et faire cuire les crevettes à feu vif jusqu’à ce qu’elle soient rouges.
- Égoutter les vermicelles, les répartir dans des assiettes creuses. Verser par-dessus le chou, parsemer de graines de sésame et de coriandre hachée, puis ajouter les crevettes sur le dessus.