Voilà une recette très facile et bien citronnée, qui part d’une base de gâteau au yaourt. J’ai pris de la farine d’épeautre car le père Noël en a glissé 1kg sous le sapin, mais de la farine de blé marcherait bien aussi, ainsi que des citrons normaux. Je ne sais pas si c’est la farine, le citron ou l’huile d’olive, mais ce gâteau était très bon et très moelleux. Comme l’occasion était festive, je l’ai décoré mais cela n’est pas du tout obligatoire.
Ingrédients : un pot de yaourt, un citron vert, un gros citron jaune (non-traités, les citrons), 3 oeufs, 3 pots de farine d’épeautre, 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium (ou de levure chimique), 2 pots de sucre, 1/2 pots d’huile d’olive
- Zester les citrons (la râpe micro-plane fine est impeccable pour ça), et les presser.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger le yaourt avec les œufs, puis ajouter le sucre, puis les zestes et le jus de citron.
- Ajouter la farine et le bicarbonate (idéalement en ayant mélangé le bicarbonate au préalable à la farine) et bien mélanger.
- Ajouter l’huile pour finir.
- Beurrer et fariner un moule à manqué, y verser la pâte et faire cuire 40 minutes à 180°C, voir un peu plus (la pointe d’un couteau doit ressortir propre).
- Laisser tiédir puis démouler.
Pour le décor : un peu de miel (ou confiture claire : coing, abricots, …) et des petites billes, ou vermicelles au chocolat.
- Imprimer un décor sur Internet, découper la forme en prenant soin que ce soit l’extérieur qui reste entier., comme pour un pochoir.
- Une fois le gâteau refroidi, avec un pinceau, humidifier très légèrement la feuille de papier pour la ramollir un peu (très peu, il ne faut pas qu’elle parte en lambeaux !) ; prendre un peu de miel et passer très légèrement sur les bords de la forme. Retourner la forme et la déposer sur le gâteau, le côté miel sur le gâteau. Le but ici est de faire adhérer au mieux la feuille sur le gâteau pour que les billes du décor ne passe pas dessous. La feuille ne va pas adhérer partout, ce n’est pas très grave, il faut juste limiter les « trous ».
- Remettre un peu de miel sur le pinceau et passer sur le trou que fait la forme afin de dessiner la forme sur la gâteau. Elle n’a pas besoin d’être visible, il faut vraiment en mettre très peu : il suffit d’une fine pellicule collante pour que le décor adhère.
- Remplir la forme avec les billes en parsemant doucement celles-ci sur la forme : elles ne vont pas trop rouler et resteront collées par le miel.
- Oter le papier, et enlever du gâteau les billes qui auront roulé sous le papier en les poussant en dehors.
- Tadam !
je trouve dommage de réaliser un gâteau très naturel et de mettre dessus des billes de pseudo-sucre coloré, c’est mon avis.
C’est vrai, d’ailleurs je décore rarement les gâteaux… mais d’un autre côté, c’est une petite concession pour faire manger du gâteau à un enfant récalcitrant, dont c’est maintenant le gâteau préféré, même sans billes !