Gâteau d’anniversaire au chocolat « chat »


Pour le gâteau (8 personnes) :  : vous pouvez utiliser votre recette de gâteau au chocolat préféré. Il faut simplement obtenir un gâteau de 25 cm de diamètre, et le faire cuire dans du papier sulfurisé  ou un moule anti-adhésif pour pouvoir le démouler facilement. J’ai utilisé ma recette de gros gâteau au chocolat (entre moelleux et fondant) en adaptant les proportions pour un gâteau plus petit :  160g de chocolat noir à pâtisser, 4 œufs, 140g de sucre, 140g de beurre, 70g de farine,   35g de maizena, tout en gardant le même temps de cuisson (35 minutes à 170°C).

Pour le glaçage : 100g de chocolat à pâtisser, 3 ou 4 cuillères à soupe de lait, 15g de sucre glace, une noisette de beurre (optionnel). La dose de glaçage est pile ce qu’il faut pour le gâteau, donc si votre gâteau est plus gros, agmenter les proportions.

Pour le chat : 75g de pâte de sucre. J’avais acheté la mienne chez Casa, c’est plein de mauvaises choses comme du sirop du glucose et de l’huile de palme, mais on n’a pas tous les jours 2 ans ! On peut la faire soi-même avec du blanc d’oeuf, du sucre glace, du miel et du colorant alimentaire. Voir une recette de pâte de sucre ici, et une autre recette de pâte de sucre et des conseils là.

  1. La veille : préparer le chat. Il faut le préparer avant, que la pâte de sucre du motif ait le temps de sécher pour pouvoir être manipuler facilement. Ici, on s’y ait pris 3 heures avant, c’était un peu juste pour le gros motif qui s’est cassé sur les pointes des oreilles et qui s’est « distendu ».
    Poser la pâte sur un tapis à étaler la pâte (je n’en ai pas, j’ai étalé sur  du film plastique). Commencer par étaler la pâte en un cercle de plus de16  cm de diamètre, sur une épaisseur d’environ 3 ou 4mm.
  2. Poser une assiette à dessert ou un moule à soufflé de 16 cm de diamètre sur la pâte et découper un cercle de pâte avec un couteau pointu. La taille peut être plus grande ou plus petite, mais il faut que cela soit plut petit que le gâteau et plus grand que le motif de chat.
  3. Imprimer le motif de chat (à télécharger en PDF : Modele_chat), découper le chat.
  4. Centrer le chat sur le cercle de pâte de sucre et découper le motif de pâte avec un couteau pointu.
  5. Ôter la tête du chat, et laisser le cercle sécher à l’air libre jusqu’à utilisation.
  6. Avec les chutes, découper 2 yeux : j’ai utilisé une cuillère parisienne comme motif rond (une pièce propre de 5 centimes d’euro fera aussi l’affaire, ou le motif sur le PDF), et une pique à brochette en bois pour faire les pupilles. Laisser sécher. Découper 2 triangles pointus pour les oreilles,un petit triangle pour le nez. Découper la forme de la langue et faire 2 petits boudins arrondis pour la bouche (voir le motif du chat pour la taille). Pour les moustaches : découper 6 bandes de 7 cm de long et de 3mm d’épaisseur environ. Attention, les moustaches dépassent sur le cercle, donc ne pas se fier au chat imprimé : les moustaches doivent être plus grandes. Laisser sécher tout ça.
  7. 6 heures avant environ ou la veille : préparer le gâteau au chocolat (recette :  recette de gros gâteau au chocolat (entre moelleux et fondant ou autre). Il faut que le gâteau ait le temps de refroidir avant d’y mettre le glaçage. Démouler le gâteau une fois refroidi.
  8. 2 heures 30 avant minimum : glacer le gâteau. Poser le gâteau sur une grille sur-élevée (le glaçage eput couler autour). Faire fondre le chocolat au bain-marie avec 2 cuillères à soupe de lait et 15g de sucre glace tamisé. Mélanger jusqu’à obtention d’un mélange lisse et brillant. On doit obtenir un mélange pas trop fluide mais bien lisse, qui coule bien de la casserole quand même (un peu comme une béchamel, moins liquide qu’une crème anglaise, plus liquide qu’une crème pâtissière). Si le mélange est trop visqueux ou pas assez lisse : ajouter une noisette de beurre hors du feu, mélanger. Ajouter une cuillère à soupe de lait si le mélange n’est toujours pas lisse, voir une seconde si besoin.
  9. Verser le glaçage immédiatement sur le gâteau et étaler avec une spatule pour obtenir quelque chose le plus lisse possible. Ce glaçage n’étant pas très liquide, on n’obtient donc pas un lissage 100% parfait. Récupérer les coulures si besoin pour faire sur les côtés. Mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure.
  10. 30 minutes avant de servir, ou quelques heures avant : finaliser le gâteau. Sortir le gâteau du réfrigérateur, le glaçage doit être sec au toucher (mais il reste mou : le doigt s’enfonce si on appuie). Détacher délicatement le motif chat de son support (si il  a bien durci, c’est plus facile) et le déposer au milieu du gâteau. Ne pas se tromper ici, car une fois le motif posé, , il peut être difficile de le bouger bien que le glaçage soit sec. Appuyer légèrement pour bien faire adhérer au glaçage. Poser ensuite les oreilles, les yeux, le nez, la bouche, les moustaches : ici, il faut poser doucement le motif, et appuyer légèrement quand on est content du résultat. Les pièces étant petites, il est possible de les bouger avant d’appuyer pour les fixer à leur emplacement final.
  11. Planter les bougies et servir (ou réserver au frais, mais sortir le gâteau 15 à 30 minutes avant de le déguster, suivant la température).

Joyeux anniversaire !

Télécharger le modèle de chat / Download cat (PDF) : Modele_chat