Crème vanille-mandarine (sans vanille et sans mandarine, avec de l’huile essentielle)


Voilà une nouvelle recette de petites crèmes bien faciles à faire. Elle marche avec tout un tas d’huiles essentielles, je les fais avec de la mandarine, car c’est ce que j’ai dans mes placards, mais ce doit être très bien avec du citron. Vous pouvez diminuer le sucre si vous n’aimez pas trop sucré.

Pour 5 pots (taille petit pot de crème au chocolat du commerce) : 50cl de lait, 25g de sucre, 25g de sucre vanillé, 26g de maïzena (une cuillère à soupe bien bombée), une goutte d’huile essentielle de mandarine

  1. Dans un bol, mélanger la maïzena avec 3 cuillères à soupe de lait afin d’obtenir une pâte lisse. Ajouter un peu de lait si cela ne suffit pas à diluer toute la maïzena. Ajouter encore un peu de lait pour obtenir un  liquide sans grumeaux.
  2. Mettre le mélange dans une casserole, ajouter le reste de lait, le sucre, la goutte d’huile essentielle. Bien mélanger.
  3. Faire chauffer à feu moyen  en tournant avec une cuillère de temps en temps, le temps que le mélange se mette à bouillir. Cela prend moins de 10 minutes.
  4. Verser dans des pots individuels, laisser refroidir 20 minutes avant de mettre au réfrigérateur au moins 3 heures. La crème va un peu épaissir en refroidissant, mais elle reste pas trop prise (ne pas démouler !).