Pochettes / enveloppes en papier cousues


J’ai récemment fait imprimer des photos, et je me suis trompée en sélectionnant la taille : 11×15 au lieu de 10×13. Du coup, mes photos ne rentraient pas dans des enveloppes ordinaires, mais j’avais besoin de contenants pour les distribuer à la famille. Ni une, ni deux, un petit coup de machine à coudre, et quelques coups de ciseaux, voici des enveloppes.

Si vous voulez pouvoir les envoyer par la poste (voir un joli exemple récolté sur  Pinterest), choisissez un papier solide.

Pour 2 contenants : 1 feuille de papier A3 (j’avais des doubles pages), un crayon à papier, une paire de ciseaux (ou un cutter), machine à coudre et du fil.

  1. Plier les feuilles en 2 (si ce n’est déjà fait) pour obtenir un format A4. Poser les photos sur une feuille en 2 tas,  afin de repérer les endroits où faire les coutures. Il faut laisser au moins 5 mm entre le bord de la feuille et la couture, et 1cm entre les 2 coutures du milieu. 4 ou 5 coutures sont nécessaires : 4 pour les côtés, et une éventuellement pour le fond. C’est optionnel : la pliure peut faire office de de fond, mais comme j’avais des perforations, je n’ai pas pris cette option, j’ai cousu le côté fond ouvert des feuilles.
  2. Tracer au crayon à papier, finement, les lignes où coudre (j’ai zappé, j’avais des lignes déjà toutes tracées  sur mes feuilles). Coudre le long des lignes. Gommer les traits.
  3. Plier en 2 (pour avoir un format A5). Découper le long de la pliure pour séparer les 2 pochettes et découper si besoin la pliure non-cousue pour faire l’ouverture (ici, découpage le long des perforations). Et voilà !