Voilà une soupe bien épaisse à manger un de ces soirs aux jours qui raccourcissent et aux températures qui fraichissent. Si vous préférez quelque chose de plus fluide, ajuster la texture avec un peu d’eau ou de lait au mixage.
Pour 6 (ou 8, tout dépend de la taille des assiettes et de la texture) : une courge butternut, 2 belles pommes de terre, une échalote, 15 g de beurre, 3 pincées de cannelle, une petite cuillère à café de paprika, 2 pincées de noix de muscade fraichement râpée, une petite cuillère à café de sel. En option : 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 2 tranches de lard (pas de lard sur la photo).
- Éplucher la courge, ôter les graines, couper la chaire en gros cubes.
- Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux. Émincer l’échalote.
- Faire fondre le beurre dans une grande casserole, y mettre l’échalote à revenir quelques minutes : l’échalote doit devenir un peu transparente sans cramer.
- Ajouter les légumes, mélanger.
- Ajouter 1,5l d’eau (les légumes doivent être juste recouverts), les épices et le sel.
- Amener à ébullition, baisser le feu et laisser bouillotter tout doucement à couvert (ou légèrement entr’ouvert) pendant 45 minutes.
- Pendant ce temps, couper les tranches de lard en fins bâtonnets et les faire revenir 3 minutes à la poêle, qu’ils soient dorés.
- Mixer la soupe, servir dans les assiettes, répartir les lardons grillés par-dessus, et une petite cuillère à café de crème fraîche. C’est prêt !