Cake poivron-sarrasin « retour d’Italie »


Ce n’est plus vraiment la saison des cakes salés, mais les yaourts ont tendance à s’entasser et j’ai toujours de la farine de sarrasin à écluser. Je me suis inspirée de 2 recettes : l’une de cake au poivron, l’autre de gâteau au yaourt/farine de sarrasin d’un petit livre, et hop ! un cake salé aux poivrons pas mal du tout. Ça doit aussi marcher avec uniquement de la farine de blé, ou avec des poivrons en bocaux.

Pour un cake : 2 poivrons rouges, un yaourt, une dizaine de belles feuilles de basilic, une gousse d’ail, 1 pot 1/2  de farine de blé, 1/2 pot de farine de sarrasin, 1/2 paquet de levure  chimique, 1/2 pot d’huile d’olive, 3 œufs, une poignée de pignons de pin, 50g de scamorza,  sel,

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Laver les poivrons, les couper en deux, les mettre sur une feuille de papier sulfurisé côté peau vers le haut. Laisser cuire 30 minutes, puis enfermes les poivron dans un sac en papier.
  3. Quand les poivrons sont tiédis, les peler (très facile si ils sont rouges et qu’ils ont bien été enfermés), enlever les graines, couper la chaire  en cubes.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Mixer le yaourt avec les feuilles de basilic et la gousse d’ail pelée coupée en 4.
  6. Dans un saladier, mettre les farines et la levure. Mélanger. Ajouter les œufs, 2 belles pincées de sel, l’huile, le yaourt et mélanger.
  7. Ajouter les poivrons, les pignons, la scamorza coupée en dés, mélanger.
  8. Verser dans un moule beurré (ou anti-adhésif) et faire cuire 30 minutes : la pointe d’un couteau doit ressortir propre.
  9. Déguster tiède ou froid.