Tartelettes aux fraises pas très compliquées


Je fais régulièrement des tartelettes avec des chutes de pâte brisée que je roule en boule et congèle . Mais cette fois, j’ai fait la pâte directement.

Pour 4 : 120 g  farine,  60g beurre à température ambiante, 40g de sucre en poudre + 2 cuillères à café, 25cl de lait, 1/2 gousse de vanille, une œuf, 15g de maïzena (ou de farine), une barquette de 500g de fraises (il en restera quelques unes).

  1. Préparer une pâte brisée en mélangeant au robot (batteur K) la farine, une pincée de sel, le beurre en morceaux et  2 cuillères à café de sucre en poudre.
  2. Quand le mélange est sableux, ajouter 3 cuillères à soupe d’eau froide.
  3. Arrêter le robot quand le mélange forme un boule.
  4. Préchauffer le four à 200°C.
  5. Étaler la pâte,  couper 2 cercles de 1,5 cm de plus que les moules à tartelettes, froncer les moules (les miens sont en Teflon, pas besoin de beurre).
  6. Rouler en boule les restes, ré-étaler la pâte en rectangle et couper à nouveau 2 cercles de 1,5 cm de plus que les moules à tartelettes, froncer les2  moules restants.
  7. Remplir  les fonds de tarte  de haricots secs (pour éviter que la pâte gonfle), enfourner 15 minutes à 200°C. Vider les haricots et enfourner pour 5 minutes supplémentaires. Laisser refroidir sur une grille.
  8. Pendant la cuisson de la pâte, préparer la crème pâtissière. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille ouvertes en deux, et les graines grattées. Laisser infuser 15 minutes.
  9. Battre l’œuf et le sucre. Ajouter  la maïzena tamisée et mélanger encore.
  10. Ôter la gousse de vanille du lait, verser le lait sur le mélange œuf+maïzena, bien homogénéiser, et remettre à cuire dans la casserole à feu moyen en remuant, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Stopper le feu, mélanger bien et verser dans un bol. Filmer au contact et mettre au réfrigérateur.
  11. Avant le repas, ou au dernier moment : remplir chaque fond de tarte refroidi de 3 cuillères à café généreuses de crème, égaliser tant bien que mal.
  12. Laver les fraises. Les équeuter, les couper en deux, et répartir sur la crème en les superposant comme des écailles de poisson. On peut compter 3 ou 4 fraises pour chaque tartelette, suivant la taille (ici, c’est 3,5, elles étaient assez grosses).