Des cadres pour décorer la cuisine


Des cadres pour la cuisineQuoi de mieux que de personnaliser sa cuisine avec des photos maison, dans le thème ? Vous pouvez retrouver les 4 photos ci-contre et d’autres sur mon compte Flickr.

Pour les encadrements : nous avons fait faire des encadrements en métal chez Castorama. Ils font la découpe des baguettes métalliques (diverses couleurs sont disponibles, dont noir ou chromé, comme ici), du verre et du carton arrière à la taille que l’on souhaite. Le procédé d’assemblage est ensuite très simple. Nous avons aussi fait faire des passe-partout. Taille des cadres 30cm * 30cm, pour un passe-partout laissant un trou de 20 cm. C’est une solution  assez économique (comparativement à un encadrement sur-mesure), en particulier pour des tailles exotiques.De plus près

Pour les photos :

  • Recadrer les photos sous format carrée ; je gère mes photos avec Picasa qui offre un format de recadrage carré déjà prédéfini, donc j’utilise celui-ci.
  • Exporter la photo en qualité maximum.
  • Créer la photo qui sera envoyée à l’impression. Il est nécessaire de créer une image au format d’impression pour contenir la photo carrée car la plupart des service d’impression recadre la photo pour la faire loger dans le format d’impression (on n’aura donc plus une image carrée) plutôt que de rajouter des marges blanches pour conserver le format original. Je fais avec The gimp (mais cela marche aussi avec PhotoShop ou d’autres).
    • Déterminer la taille de l’image à créer. Ici, les passe-partout laissent un carré de 20cmx20cm pour l’image. J’ai donc décidé de faire imprimer mes photos au format 27cm x 20cm proposé par MyPix. Il faudra être très précis au moment de placer la photo dans le cadre car cela ne laisse pas de marge entre le bord du passe-partout, et le bord de la photo.  Supposons que mon image carrée fasse 2045 x 2045 pixels. Par une règle de 3, je dois donc créer une image de 2045 pixels x (2045 * 27 / 20) = 2761 pixels.
    • Création de la photo à imprimerDans Gimp, je crée donc une image vide verticale sur fond blanc de 2045 * 2761 pixels. J’y copie la photo carrée, je m’arrange pour laisser plus de place en bas qu’en haut (il faut qu’en bas, j’ai la place du passe-partout), tout en faisant bien attention de ne pas laisser de marges blanches sur le côté le plus petit, sur lequel la photo loge exactement.
    • Je sauvegarde la photo au format .jpg en gardant une bonne résolution.
    • J’envoie cette photo à imprimer.
    • Il est nécessaire de faire le calcul et la manipulation pour chaque photo à imprimer, car suivant le recadrage effectué, la taille de toutes les photos, bien que carrée, est différente en pixels.
  • Photo à imprimer soi-mêmeOn peut aussi imprimer les photos soi-même : dans ce cas, on peut s’arranger pour avoir un peu de recouvrement entre le passe-partout et le bord de la photo. Il faut s’arranger pour que les 2045pixels se convertissent en 20,3cm, que  je dois faire loger dans une page de 21cm * 29,7cm (A4, taille standard de papier photo pour imprimante).
    • largeur de l’image en pixels : (21 * 2045) / 20,3 = 2116 pixels
    • hauteur de l’image : (29 * 2045) / 20,3 = 2921 pixels

Montage :Découpe de la photo imprimée pour positionnement dans le cadre

  • Découper les photos de façon à ce que la taille entre le bas de la page et la photo fasse la largeur du passe-partout (si on a imprimé avec une marge de 3mm, on prendra la taille du passe-partout – 0,1mm)Montage du cadre
  • Poser la photo sur le carton, en faisant coïncider le bas de la photo avec le bas du carton, et en centrant  bien la photo en largeur (on doit avoir la taille du passe-partout de chaque côté)
  • Fixer sommairement la photo sur le carton avec un petit bout de scotch double-face fixé sur les parties hautes et basses non-imprimées, qui seront donc cachée par le passe-partout. Comme je n’ai pas de double-face, je prends des petits bouts de ruban adhésif que je roule sur eux-mêmes.
  • Poser le passe-partout sur le carton, puis la vitre.Fixation du cadre photo
  • Monter 3 baguettes du cadre (haut, droite et gauche), en pensant bien à insérer  le crochet pour la fixation au mur dans celle du haut. Le montage est simple : on aligne les baguettes grâce à de petites équerres qui se glissent dans les baguettes et que l’on visse pour que ça tienne.
  • Glisser le sandwich « vitre-photo-carton » dans le cadre,  puis insérer la quatrième baguette et visser les équerres.
  • Pour finir, il y a des petites pièces métalliques flexibles à glisser entre la carton et chaque baguette pour que le carton soit bien serré. Centrer le crochet d’accroche sur la baguette du haut, et c’est prêt à poser !