Voici une recette réalisée avec beaucoup de produits congelés, mais qu’on peut bien évidemment faire avec des produits frais. Tout d’abord les pains, faits maison mais congelés. Les steaks hachés, surgelés. Le 1/2 avocat : surgelé Picard. Et l’oignon, congelé maison déjà émincé. Steaks et avocat ont été mis à décongeler au réfrigérateur le midi pour le soir. Ici, ils sont servis avec des frites au four, cuites après la décongélation des petits pains.
Pour 2 : 2 pains à hamburgers à préparer à l’avance, 2 steaks hachés de 100g, 1/4 d’oignon, sel, poivre, 1/2 avocat, du yaourt, 30g de Comté, moutarde, ketchup, 2 belles feuilles de salade
- Préparer les pains à hamburgers à l’avance (ici, je les ai décongelés). J’avais suivi cette recette, je n’ai pas obtenu des petits « buns », car ma pâte s’est étalée, et les pains se sont rejoints en gonflant, mais c’était très bon. J’en ai congelé entiers, ils se décongèlent en 15 minutes au four à 150°C.
- Pendant ce temps, couper le Comté en lamelles.
- Mixer l’avocat avec 2 belles cuillères à café de yaourt, une pincée de sel, une cuillère à thé de moutarde, une petite cuillère à café de ketchup. Réserver au frais.
- Hacher l’oignon.
- Émietter les steaks hachés, mélanger avec l’oignon, 2 ou 3 pincées de sel et un tour de moulin à poivre. Faire 2 boules et bien les aplatir à la taille des pains.
- Cuire les steaks à la poêle dans un peu d’huile, à votre goût (ici, 3 ou 4 minutes de chaque côté). Les retourner à mi-cuisson, déposer les lamelles de fromage sur le dessus pour qu’elles fondent le temps de la cuisson de la deuxième face.
- Couper les pains en 2. Les faire légèrement griller au grille-pain. Tartiner l’intérieur des pains (base et chapeau) avec la crème à l’avocat, déposer le steak cuit sur la base, une feuille de salade, puis le haut du pain.
- Croquer !