Sablés aux amandes


Cette année, pas de bredele. Mais en revenant de vacances de Noël, je n’ai pas résisté : il fallait que je teste les emporte-pièce que papa Noël avait mis sous le sapin ! J’ai donc débuté l’année par des gâteaux.

Cette recette est carrément inspirée de ces  petits sablés aux amandes. Contrairement à la recette originale, je n’ai pas doré mes sablés, et je trouve que ça leur a très bien réussi. Je n’ai aussi réalisé la pâte qu’avec la moitié des ingrédients, et au robot, pour faire 16 sablés qui tenaient bien sur une seule plaque de cuisson. Il n’y a pas beaucoup d’amande, donc le goût est très léger, ce qui me convient bien. Ces biscuits se conservent très bien dans une boîte en métal : je les ai gardés au moins 10 jours sans soucis.

Pour 32 biscuits : 200g de farine, 80g d’amandes en poudre, 80g de sucre glace, 130g de beurre, un oeuf.

  1. Dans le bol du robot, mélanger la farine, la poudre d’amande et le sucre.
  2. Ajouter le beurre coupé en dés et mélanger vitesse 2 au batteur K jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés.
  3. Ajouter l’oeuf et continuer de mélanger jusqu’à obtenir une boule molle.
  4. Envelopper dans du papier film et garder 2 heures au réfrigérateur : la pâte est molle et difficile à étaler si elle n’a pas refroidi.
  5. Préchauffer le four à 180°C.
  6. Bien fariner le plan de travail (je fais ça sur du papier film), la pâte,  ainsi que le rouleau. Étaler la pâte à 5mm d’épaisseur, découper les biscuits avec un emporte-pièce et les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  7. Faire cuire 10 minutes à 180°C. Pour 32 biscuits, il faudra faire 2 fournées.
  8. Laisser refroidir sur la plaque jusqu’à ce que les biscuits aient durci et soient manipulables, et continuer le refroidissement sur une grille. Conserver dans une boîte en métal.