Les premiers repas de bébé


Voici mon pense-bête des temps de cuisson pour les compotes et purées de bébé (5 / 6 mois) . Attention ceci ne constitue pas une liste de ce qui est mangeable par des bébés de 5/6 mois : voyez avec votre pédiatre, même si c’est ce que j’ai effectivement donné moi-même. Les temps de cuisson sont volontairement  longs, pour permettre de mieux mixer (au détriment des vitamines, oui, certes). Les temps de cuisson à l’autocuiseur s’entendent une fois la marmite sous pression.

Le matériel utile pour préparer compotes et purée :

  • une casserole moyenne ou petite (suivant les quantités),
  • un autocuiseur (ou cocotte-minute), ou un cuit-vapeur (mais je ne donne pas les temps dans ce cas, je n’ai pas de cuit-vapeur).
  • un mixer : j’ai un petit mixer SEB Optimo qui est très bien jusque là  (en plus il permet d’émulsionner, ce qui me permet enfin de réussir des mayonnaises et crème fouettée, mais pas pour bébé !). Le récipient a un bec verseur, ce qui est bien pratique. Il mixe aussi la viande cuite (jambon blanc et blanc de poulet testé et approuvé !) ;  pour le moment, seuls les haricots verts ont eu du mal à passer. J’ai aussi du filtrer le poireau, mais ce n’est pas obligatoire.
  • une spatule, pour bien racler les parois du pot  et ne rien perdre (on récupère 30 à 40g sur les parois, ce n’est pas rien !).
  • L’entonnoir à petit pot (je ne l’ai pas encore…) pour ne pas en mettre partout.
  • Des pots : des petits bols ou autres récipients fermés par du film plastique à garder 2 ou 3 jours au réfrigérateurs, ou des pots de yaourt de yaourtière qui ont l’avantage d’avoir un couvercle, ou des pots de petits pots du commerce, gardés avec leur couvercle,  à condition de ne pas les remplir à ras bord si on souhaite congeler ; des pots à lait maternels AVENT sans BPA, faciles à ranger et qui passe au congélateur sans problème.

Légumes

Quand c’est l’âge, on peut ajouter à ces purées une noisette de beurre ou une petite cuillère à café d’huile, et deux cuillères à café de viande ou de poisson cuit  haché (jambon, poulet, dinde, veau, ….).

Voici ce qui me reste à tester rapidement : betterave, artichaut (déjà donné en pot),  coeur de laitue cuite+pomme de terre, topinambour (pénibles à peler)…

Voir si cela convient aux bébés, mais tester aussi :  asperge, avocat, endive, patate douce, poivron, radis, champignon, concombre, marrons, tomate et tout ce que j’oublie…

Plus tard : brocolis, chou-fleur, chou (dur à digérer ?), celeri, céleri-rave (allergisant ?)

Aubergine : 1 grosses aubergine = 3 pots de 90g de purée assez épaisse. Peler l’aubergine, la couper en rondelles, recouper les rondelles en 4 ou 6 suivant leur taille. Je n’enlève pas les pépins (sauf dans le cas où ils seraient vraiment gros). Cuire à l’autocuiseur pendant 10 minutes. Mixer (ça se mixe très bien !), éventuellement avec un peu d’eau.

Blettes : 2 pieds (soit une bonne dizaine de belles feuilles) + 1 pomme de terre = 2  * 100g si juste le vert ou 4*100g (voir plus) si on ajoute les côtes.  Le vert des feuilles se préparent comme les épinards. Laver les feuilles, couper le vert des côtes blanches, l’émincer grossièrement. Peler et couper la pomme de terre en cubes. Cuire le tout 15 minutes à l’autocuiseur et mixer. Les côtes : peler (comme des branches de céleri), couper en carrés de 3cm * 3cm environ, faire cuire 20minutes à l’eau bouillante salée. Mixer, avec le vert ou avec une pomme de terre ou seules.

Carotte : 3 carottes moyennes = 180g de purée environ. Eplucher, couper en rondelle, faire cuire 20 minutes à l’autocuiseur, que les carottes soient molles, mixer, éventuellement avec un peu d’eau.

Courge (potiron, citrouille, potimarron, ….) :

  • ôter les graines, peler, couper en cubes (3 ou 4 cm), cuire 15 minutes à l’autocuiseur, mixer.
  • ou couper en très gros morceaux (tranche de courge achetée telle quelle, butternut coupée en 2, potimarron entier, …) sans peler, faire cuire 35 minutes à l’autocuiseur, peler facilement en essayant de ne pas se bruler, enlever les graines, couper en morceaux et mixer.

Courgettes : 2 courgettes = 3*90g (à confirmer…). Peler, couper en rondelles de 1cm, faire cuire 10 minutes à l’autocuiseur, mixer. Si les courgettes ne sont pas trop grosses, il ne semble pas nécessaire de supprimer les pépins (qui ne sont pas très visibles de toutes façons).

Epinards frais :  1 sac  en plastique bien plein + 2 ou 3 pommes de terre moyenne = 6 à 7 * 100g ?)  Bien laver les épinards, supprimer les tiges trop grosses. Emincer grossièrement. Peler et couper les pommes de terre en cubes. Cuire le tout 12 minutes à l’autocuiseur et mixer.

Haricots verts :  je n’ai pas la bonne formule, ça ne se mixe pas bien, même avec de la pomme de terre.

Fenouil : un bulbe + une pomme de terre moyenne = 2 pots de 85g. Oter la première couche de fenouil  (je la trouve sale et trop fibreuse) et les tiges. Laver et couper le reste en tranches de 1cm, puis recouper en bandes de 1cm. On obtient de vagues cubes. Laver, éplucher et couper une pomme de terre petite à moyenne en cubes. Cuire le tout 10 minutes à l’autocuiseur. Mixer.

Navet : 3 petits navets + une petite pomme de terre = 2*100g. Peler, couper en cube, cuire 10 minutes à l’autocuiseur et mixer.

Panais : éplucher, couper en rondelle, faire cuire 20 minutes à l’autocuiseur, que les panais soient mous, mixer en ajoutant de l’eau (s’ils sont bien cuits, ils s’écrasent aussi facilement à la fourchette). La purée est bien compacte et peut servir aux premiers essais de manger tout seul.

Petit pois : faire cuire des petits pois surgelés 15 minutes à l’eau bouillante et bien mixer avec un peu d’eau. Il reste toujours des petits bouts de peau qui ne se mixent pas bien, mais même une fois  passée (ce qui est fastidieux) , la purée obtenue n’est pas lisse, et chez moi, bébé a bien mangé même avec ces petits bouts.

Poireau : une portion = 2 blancs de poireau + 1/4 à 1/2 pomme de terre moyenne. 2 poireaux (blanc + vert) + une pomme de terre moyenne = 300g environ.  Laver les poireaux, couper le blanc en rondelles (et le vert si on le donne aussi), la pomme de terre en cube. Faire cuire 12 minutes, mixer et éventuellement passer à la passoire fine pour enlever les fils (le poireau ne se mixe pas très très bien). On peut faire cuire le vert coupé en 2 dans la longueur  pour les adultes et le manger en salade si on souhaite ne donner que le blanc à bébé.

Fruits

On peut faire des compotes 100% fruits avec des fruits frais, des fruits surgelés (attention : sans sucre ou autre ajoutés) ou des fruits au naturel (conserve sans eau ni sucre, que du fruit stérilisé) si vous pouvez en faire en saison ou si vous savez où en acheter (moi, je ne sais pas !).

A tester avec des fruits congelés : pomme-myrtilles (on trouve facilement des myrtilles congelées) ; pomme-figue ?  ; pomme-cassis, groseille, mûre ?

En saison : pêche, abricots, nectarine (pomme-pêches et pomme-abricots existent en petits pots tout prêts) ; melon ; pomme-fraises ; cerises ; prunes (mirabelles, quetsche, reine-claude) ;

A éviter (fruits exotiques, potentiellement allergisants) : mangue, kiwi, ananas ; papaye ; grenade ;

Banane : une banane = 90g à 100g de compote. Eplucher, couper en rondelles, faire cuire à couvert dans une casserole avec une cuillère à soupe d’eau pendant 8 minutes. Mixer, en ajoutant un peu d’eau supplémentaire si c’est trop épais.

Coings : 2 techniques.

  • rapide : bien essuyer pour enlever les peluches, peler , évider, couper en gros cube, et cuire 25 / 30  minutes à l’autocuiseur. Mixer. Mélanger éventuellement avec de la compote de pomme (30% pommes / 70% coings, ou 50% – 50%) pour sucrer un peu, mais ce n’est pas obligé.
  • long, mais on obtient de la compote et de la gelée de coing : sans éplucher ! Adapter de cette recette de gelée de coing (4 beaux coings = 2 pots moyens – 250g – de gelée + 800g de compote). Résumé : laver les coings, couper en 8, évider, faire cuire à découvert  45 bonnes minutes dans de l’eau au 3/4. Egoutter pendant une heure. Faire la gelée avec le jus récupéré (50% jus, 50% sucre à peser, 30 minutes de cuisson à très petits bouillons). Pour la compote : mixer les fruits (en 2 fois pour moi, vu la quantité) avec 5cl d’eau ou un peu plus à chaque fois. J’ai fait la moitié pour bébé (on peut mélanger à de la pomme pour sucrer un peu plus), et la moitié pour les grands : recuite 20 minutes avec 1/10è du poids en sucre + vanille + fleur d’oranger.

Poires: fruits pelés et évidés, coupés en cubes de 3cm. 15 minutes à la casserole feu doux à couvert avec une cuillère à soupe d’eau (pour éviter de faire cramer). Mixer, sans l’eau pour avoir une compote moins liquide.

Pomme : 2 grosses pommes = 4*100g. fruits pelés et évidés, coupés en cubes de 3cm. 15 minutes à la casserole feu doux à couvert avec une cuillère à soupe d’eau. Mixer.

Pommes-framboises : (il semble que contrairement à une idée répandue, les fruits rouges ne sont pas interdits en début de diversification) : 3/4 pommes + 1/4 framboises surgelées (une grosse pomme et une bonne poignée de framboises)  = 2*100g.  15 minutes à la casserole à couvert à feu doux avec une cuillère à soupe d’eau. Mixer et passer avec une passoire fine après mixage pour supprimer les grains de framboises.

Pommes-prunes (hors-saison) : une pomme moyenne, 16 prunes (style reine-claude) au naturel.  Pour 2*110g.   Peler, évider la pomme, couper en morceaux, faire cuire 15 minutes avec un peu d’eau. Pendant ce temps, dénoyauter les prunes. Mixer les prunes, leur jus et les pommes.

Pommes-pruneau : une pomme et demi, 2 pruneaux = 3*100g. Peler, évider, couper la pomme. Dénoyauter les pruneaux, les couper en 4.  Cuire 15 minutes à la casserole feu doux à couvert avec une cuillère à soupe d’eau. Mixer. C’est très très bon, on peut en faire plus pour les grands aussi.

Pommes-cerise (hors-saison) : une pomme moyenne, 25 cerises au naturel.  Pour 2*110g.   Peler, évider la pomme, couper en morceaux, faire cuire 15 minutes avec un peu d’eau. Pendant ce temps, dénoyauter les cerises. Mixer les cerises et les pommes, ajouter le jus des cerises si le mélange est trop épais.