Cette recette est le résultat d’une tentative de fromage blanc raté. Il faut dire que je n’avais suivi aucune recette de mes livres, donc la réussite de mon fromage blanc était assez illusoire. Au sortir des 12h de fromagère, je n’avais pas obtenu quelque chose d’assez consistant pour que cela puisse s’égoutter en faisselle… J’ai donc égoutter mon mélange en filtre à café, et le résultat était pas mal ! Je ne sais pas combien de temps cela se conserve, je conseillerais pas plus de 3 jours.
Pour 200g de fromage (environ) : 4cl de jus de citron, 6 cl de petit lait de yaourt, 40cl de lait entier UHT
- Mélanger délicatement le jus de citron, le petit lait et le lait.
- Verser dans 2 pots de 25cl et mettre pour 12 heures en fromagère.
- Rafraîchir 1h30 au réfrigérateur.
- Verser le mélange dans un filtre à café (sans café !) placé sur un porte-filtre posé sur un récipient (mug, …). Au bout de 15 minutes, vider le récipient. Replacer le filtre + récipient au réfrigérateur et laisser égoutter 3 heures.
- Récupérer le contenu du filtre dans un récipient hermétique à conserver au frais, et consommer rapidement.
Pour obtenir le petit lait de yaourt, on peut fabriquer du yaourt « à la grecque » : pour 2 personnes, on prend 3 yaourts au lait entier qu’on met à égoutter dans un filtre à café pendant 4 heures au réfrigérateur. Dans le filtre, on obtient un yaourt très onctueux, et le jus recueilli est le petit lait de yaourt.