On voit en ce moment fleurir sur les blogs des recettes toutes roses : et oui, c’est Octobre rose, le mois de la campagne d’information sur le dépistage du cancer du sein. Voici donc ma participation, avec un riz au lait tout rose.
L’idée du riz au lait me vient des petits gâteaux de semoule au coulis de framboises que j’ai faits récemment, quand nous n’avions plus de yaourts pour dessert (je ne pense pas assez souvent au riz au lait !, par contre je suis assez fane de la semoule : ici, là, là, là, là), et d’un concours que j’ai vu sur le web où il s’agit de poster une recette de riz au lait, pour tenter de gagner un repas dans un restaurant qui avait l’air bien sympathique… Il faut que je retrouve le lien si il n’est pas trop tard…
Pour 4 pots (taille 3/4 de pot de yaourt, comme sur la photo) : 20cl de lait de coco, 10 cl de lait, 100g de riz thai (c’est le seul riz qu’il reste dans le placard après l’invasion des mites alimentaires cet été, pas idéal pour cette recette), 35g de sucre, 45g de framboises (ici, elles sont surgelées).
- Faire bouillir les laits avec le sucre.
- Ajouter le riz et les framboises, mélanger. Si on n’aime pas trouver les petits pépins de framboise dans son dessert, il est préférable de faire cuire les framboises au préalable une dizaine de minutes, écraser et passer les fruits au chinois pour ne garder que le jus.
- Faire cuire 20 minutes à feu très doux en remuant de temps en temps pour que cela n’attache pas : la plaque électrique à puissance minimale est assez utile.
- Répartir dans les contenants et servir frais.
A noter que j’ai fait cuire 25 minutes : c’est trop, j’aurais du m’arrêter à 20 minutes (voir mettre 5cl de lait de plus) pour un résultat un peu plus crémeux et un peu moins pouf-pouf.
PS: Et pour les hommes, il y a Movember, le mois de la moustache pour la santé des hommes (et contre le cancer de la prostate).
PPS: les riz au lait pour un restaurant, c’est par là