Pour la première fois, nous avons fait des rouleaux de printemps. Voici un plat adapté à des journées chaudes, puisqu’il se mange froid, il est léger, et il est complet (poisson / légumes frais / féculent). De plus, c’est facile, le plus long étant le décorticage des crevettes. Évidemment, rouler joliment les rouleaux n’est pas évident, mais si c’est pour manger entre soi, qui s’en soucie vraiment ?
Pour 6 rouleaux : 6 galettes de riz de 20 cm de diamètre , une belle carotte, une petite boîte de de germe de soja, 12 crevettes cuites, 6 feuilles de salade moyenne, 12 belles feuilles de menthe, sauce soja.
- Râper la carotte, égoutter et rincer les germes de soja
- Faire cuire les vermicelles de riz 4 minutes à l’eau bouillante, égoutter et rafraîchir sous l’eau froide. Découper les vermicelles grossièrement en morceaux.
- Décortiquer les crevettes (sans garder le bout de la queue).
- Monter les rouleaux : tremper la feuille de riz dans l’eau froide pendant une quinzaine de secondes pour la ramollir, puis la déposer sur un torchon humide. Déposer au milieu de la feuille, en longueur et en laissant environ 1/4 de feuille de chaque côté : une feuille de salade, 2 feuilles de menthe, des vermicelles, des germes de soja, des carotte (environ 2 cuillères à café pleine de chaque), 2 crevettes.
- Rouler le rouleau : replier les 2 côtés de la feuille de riz sur la garniture, replier le bas par-dessus, puis rouler vers le haut en serrant autant que faire se peut, sans abîmer la feuille (voir ici par exemple un dessin).
- Servir avec la sauce soja