Après la pavlova d’hiver, voici une version d’été improvisé avec un blanc restant d’une mayonnaise. La meringue a cuit 1h15 à 100°C, et elle était bien blanche ; j’avais à tort l’impression que ce n’était pas assez cuit mais et je n’avais plus le temps, j’ai poussé à 105°C pendant 15 min supplémentaires : la meringue a un peu colorée et elle était un peu trop cuite. En restant à 100°C et en refroidissant sur la plaque de cuisson, la meringue devrait rester blanche et ne sera pas trop cuite.
Pour 2 : un blanc d’œuf, 50g de sucre glace, une cuillère à café bien rase de maïzena, 4 gouttes de vinaigre, une dizaine de fraises, 5cl de crème fleurette
- Monter le blanc neige assez ferme avec une pincée de sel.
- Ajouter la moitié du sucre, battre à vitesse plus réduite pour l’incorporer, puis ajouter l’autre moitié et l’incorporer de la même façon. On obtient un mélange qui fait des pointes au bout des fouets.
- Ajouter la maizena tamisée et le vinaigre, et incorporer de la même façon.
- Étaler le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en un cercle de 15cm de diamètre environ, et creuser le milieu pour faire un creux.
- Faire cuire 1H30 dans le four préchauffé à 100°C, et laisser refroidir avant de détacher du papier.
- Laver, équeutter et couper les fraise en 2 ou 4 morceaux suivant la taille.
- Monter la crème en chantilly.
- Disposer la meringue dans le plat de service, remplir le creux de la meringue de chantilly, ajouter les fraises par dessus et servir.