Poulet à la tomate


Poulet à la tomateAprès le rôti aux légumes, voici encore une recette style « recette du dimanche » facile comme tout et avec un minimum d’ingrédients. La recette fonctionne avec un poulet entier, ou un poulet découpé : le temps de cuisson sera plus court avec des morceaux de poulet (40 minutes devraient suffire), il faudra alors mettre oignon, puis tomate dès le poulet doré. On peut ajouter du vin blanc, ou des herbes dans la sauce, mais même « nature » et tout simple comme ici, c’est bon.

Pour 4 ou 6 (suivant la taille de poulet) : huile, un poulet, un oignon, une boîte de tomate pelées de 425ml

  1. Saler et poivrer l’intérieur du poulet.
  2. Mettre une bonne cuillère à soupe d’huile à chauffer dans une cocotte en fonte. Y faire dorer le poulet sur toutes ses faces pendant 10 à 15 minutes.
  3. Couvrir la cocotte, baisser le feu et faire cuire doucement pendant 30 minutes.
  4. Pendant ce temps, émincer l’oignon.
  5. Ajouter l’oignon dans la cocotte, le faire dorer 5 minutes en remuant, puis ajouter la boîte de tomate. Écraser les tomates dans la cocotte, saler, poivrer. Remettre le couvercle et faire cuire 40 minutes doucement, en surveillant que ça n’attache pas (ajouter un peu d’eau sinon) et en disloquant la tomate si cela fait de trop gros morceaux.
  6. Sortir le poulet, le découper. Récupérer le mélange tomate et oignons dans une saucière ou un bol. Servir le poulet avec la sauce, accompagnés  de riz, pâtes ou pommes de terre vapeur.