Pour 12 briochettes : 500g de farine, 200ml de lait, 1,5 paquet de levure « Briochin », 75g de sucre en poudre, 70g de beurre, un œuf + un jaune, une cuillère à café de sel, une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger. Pour la garniture : 4 cuillères à café d’éclats de rose, 4 cuillères à café de pépites de chocolat (30g de chocolat noir débité au couteau par exemple), 2 poignées de raisins secs trempés 20 minutes dans de l’eau chaude.
- Dans le bol du robot, mettre la farine tamisée, le sucre, le sel, la levure, l’œuf et le jaune, le beurre à température ambiante coupé en morceaux, et le lait tiédi (par exemple 30s au micro-onde) et la fleur d’oranger.
- Pétrir au crochet à vitesse minimum jusqu’à ce que les ingrédients soient amalgamés mais pas forcément homogènes (2 ou 3 minutes), puis pétrir 12 minutes à vitesse 1 : on obtient une boule de pâte bien homogène.
- Mettre la pâte recouverte d’un torchon propre à lever dans un endroit tiède pendant 1h30 : je la mets dans le four préchauffé à 50°C.
- Tapoter la pâte, la couper en 3 part égales. Incorporer une des garnitures dans chaque part en pétrissant, puis couper chaque part en 4 boules.
- Beurrer un moule de 27cm * 33cm, y répartir les 12 boules, qui ne se touchent pas forcément.
- Mettre à lever 40 minutes dans un endroit tiède : les boules remplissent le plat.
- Faire préchauffer le four à 180°C avec un ramequin d’eau.
- Faire cuire les brioches 20 minutes.