Choisir une poussette et un siège auto – 1/2


Ces derniers temps, nous sommes à la recherche de la poussette et du siège auto idéal pour un nouveau-né. C’est un casse-tête, donc voici le fruit de nos réflexions, qui ne seront validées qu’une fois les achats testés, donc trop tard… Étant donné que de nombreux fournisseurs vendent en ce moment des kits 3 pièces (poussettes / nacelle / coque), le choix du siège-auto et de la poussette n’est pas forcément indépendant.   On notera enfin que dans tout cet article, le prix n’est pas le critère principal : depuis le temps, j’ai largement pu faire de faire des économies…

Quels critères pour le siège-auto?

Chacun définit évidemment les critères suivant ses propres priorités.   Pour les sièges auto, le dilemme se situe pour moi dans le compromis entre sécurité, confort et praticité. C’est-à-dire ?

Le critère sécurité est le plus simple : il s’agit  que le siège-auto soit le plus efficace possible en cas d’accident. Certes, tous les sièges en vente doivent être homologués, mais ceci tient surtout compte des chocs frontaux, et moins des latéraux. Les crash-tests des organismes indépendants tiennent compte de ces chocs, et peuvent aussi être effectués à des vitesses supérieures à celle nécessaire pour l’homologation dans l’UE. Comment savoir ? Il existe divers comparatifs à base de crash-tests prenant ce critère en compte:

  • Que Choisir (payant) : dossier siège auto de Que choisir ; les comparatifs sont payants, mais les articles en accès libres permettent de connaître la législation, les types de siège suivant le poids / âge,  et les critères de sécurité
  • TCS (Touring Club Suisse) : Tests TCS de sièges enfants. Plusieurs tests dispponibles, malheureusement, le TCS II ne présente pas l’exhaustivité des résultats, ce qui permet difficilement les comparaisons, contrairement au TCS I
  • ADAC (en allemand) : Kindersitze im ADAC Test ; même si vous ne parlez pas allemand, les résultats à base de ++, + etc. sont parlants
  • ÖAMTC (Autriche, en allemand) : test siège auto 2011, ou voir cette page d’accueil sur les sièges auto pour les archives (série de liens Kindersitz – Test Archiv)

Un autre point est la facilité d’installation correcte : si le siège peut facilement être mal installé, c’est au mauvais atout pour la sécurité…

Ensuite, le confort. Il existe 2 types de sièges auto (pour faire court) : les sièges de type cosy ou coque, qui se mettent dos à la route et dans lequel le bébé est semi-assis ; et les nacelles, qui se mettent sur la banquette arrière, perpendiculairement à la route en prenant 2 places, où le bébé est couché. Pour les petits bébés, le cosy serait déconseillé pour les longs trajets car la position sollicite trop leur dos. Il est aussi possible qu’une position trop assise ne favorise pas une bonne respiration. Mais les nacelles sont moins sécurisées paraît-il.  Si vous savez que vous allez devoir faire un long trajet avec un bébé d’un mois, c’est le dilemme…

Enfin, l’aspect pratique. Ce point est très dépendant de l’usage qu’on va faire du siège auto, ce qui est bien difficile à anticiper. Ai-je besoin que le siège s’adapte sur une poussette ? Si c’est un cosy, est-ce qu’il est lourd ? Mais vais-je avoir besoin de le porter ? Existe-t-il une base (Isofix, ou non) pour faciliter l’installation ? L’existence d’une base, qui reste dans la voiture et permet de positionner rapidement le siège dans la voiture sans trop bidouiller les ceintures peut s’avérer pratique. La base Isofix, qui se fixe sur des points d’ancrage directement liés à la carrosserie est ce qui se fait de mieux, évitant le  temps de réaction de la ceinture en cas de choc. La possibilité effective d’installer le siège est aussi un critère (taille des ceintures de sécurité) : l’idéal est de pouvoir essayer le siège en magasin sur sa propre voiture.  Enfin, l’encombrement de tout ce bazar a aussi son importance : si je prends un cosy et une nacelle, est-ce que j’ai la place de ranger ça chez moi ? La liste est non-exhaustive, et tout ceci ne fait que complexifier le casse-tête.

Quels critères pour la poussette ?

En fait, ce sont un peu les mêmes : sécurité, praticité. On pourrai ajouter esthétique.  A titre personnel, le critère sécurité me semble nettement moins important que pour le siège auto (d’autant plus qu’il y a là-encore des normes), alors que l’aspect pratique prend plus d’importance.

Il y a des comparateurs de poussettes sur :

Côté sécurité, la poussette doit surtout être stable, et bébé être attaché. Le système de frein qui permet de bloquer la poussette doit être efficace. Toutes les poussettes ne sont pas adaptées aux nouveaux-nés : pour cela, elles doivent pouvoir s’incliner suffisamment pour offrir une position allongée ( > 150° si j’ai bien compris, ou alors 180° ? ). Ou sinon, on doit pouvoir enlever le hamac – le siège vendu avec la poussette –  et le remplacer par une coque ou une nacelle (qui peut ou non être adaptée à la voiture), d’où le dilemme sur les sièges de voiture…

Pour ce qui est du confort du bébé et du pousseur, il y a donc l’inclinaison qui peut ou non être réglable. Ensuite, tout dépend des surface sur lesquelles la poussette va rouler. En ville (trottoir, escaliers) ou terrain plat, les poussettes 4 roues sont plus adaptées car plus stables, plus maniables, souvent plus légères, et suffisamment amorties. Pour les terrains plus natures (chemins, …), les poussettes 3 roues ont l’air plus confortables et plus faciles à manier.  Dans tous les cas, la présence d’amortisseurs ne peut être que bénéfique. Après, je n’ai pas étudié les divers types de roues (gonflées ou non, taille différente à l’avant ou l’arrière, rangées d’une ou 2 roues…). La possibilité d’empêcher les roues avant  de pivoter est un plus pour s’adapter à des terrains irréguliers. Le confort du siège en lui-même est aussi un critère, mais bien difficile à évaluer. Pour le confort du petit bébé, la possibilité d’adapter une nacelle (pour faire landau) peut aussi être prise en compte.

Enfin les aspects pratiques : un point important pour moi est la facilité de pliage / dépliage et la taille une fois pliée ; j’ai des mauvais souvenirs de poussettes (d’où ?) où on se coince les doigts en pliant la poussette. L’encombrement une fois pliée peut être un facteur important si vous avez un petit coffre de voiture. Il existe 2 systèmes de pliage. Le pliage « canne » : la poussette se plie dans sa largeur, canne contre canne, et sa profondeur (roue avant contre roue arrière).  On obtient un objet plié assez long, mais peu épais. Le pliage n’est pas toujours possible avec le hamac en place… Ou alors la poussette se replie en 2 sur elle-même, guidon contre roue. La poussette pliée est moins longue, mais plus large (on garde la largeur de la poussette) et plus épaisse. De plus en plus de poussettes se plient ainsi.  Ensuite, le poids : si vous devez manipuler la poussette fréquemment (ouvrir, fermer, mettre dans le coffre, sortir du coffre, monter des escaliers, …), c’est non-négligeable. Autre point important pour moi : la possibilité de changer l’orientation du hamac : l’enfant face au parent qui manie la poussette, plus sécurisant pour le petit bébé, ou face à la route. La taille du panier sous la poussette peut être un aspect à prendre en compte suivant la taille du sac à langer, ou si on s’en sert pour ramener quelques courses. On peut aussi opter pour un guidon à hauteur réglable  : ça m’intéresse vu ma petite taille. S’intéresser à la facilité de lavage des tissus de la poussette.. Et sans parler des accessoires, donc je n’ai pas la moindre idée de leur utilité : ombrelle, pare-pluie, chancelière, …

Mais alors, c’est quoi le bon choix ?

Je n’en sais rien… Déjà, on est limité par le choix en magasin si on veut pouvoir tester. Ici, j’ai fait Aubert et Autour de bébé. On y trouve quasiment les mêmes marques et les mêmes produits, bonjour le choix !  1) Beaucoup de combinés poussettes / coques / nacelle. Ca paraît obligatoire d’en passer par là. 2) Au niveau des marques : beaucoup de Peg Perego et Bébé Confort dans les 2 (en poussette 4 roues), Quinny (en poussette 3 roues) :  en vérité je n’aime pas les 3 roues que je trouve assez inesthétique et encombrante, donc je n’ai pas trop regardé. Chez Aubert, on trouve un peu de Jané, Mac Laren ; chez Autour de Bébé un peu de Britax-Römer.

Voilà où j’en suis de mes réflexions aujourd’hui.

Nacelle et/ou coque ?

En résumé de ce que j’ai compris (détails plus bas pour comprendre comment j’en arrive à cette conclusion), si la sécurité est votre top priorité  :

  • le cosy ou coque, avec arrêt toutes les deux heures, avec fixation Isofix si la voiture le permet, pour éviter les erreurs de montage du siège, est dans la majorité des cas la meilleure option ;
  • mais si le bébé est prématuré, a des problèmes respiratoires, ou vous devez faire un long voyage avant qu’il ait un mois : prenez une nacelle pour cette période avec un harnais 3 points, il y a un risque de problème respiratoire dans un siège type cosy ou coque.

Si la sécurité n’est pas votre critère à 100%, mais que le confort de votre bébé en voyage vous importe (peut-être qu’il n’aimera pas être semi-assis, peut-être que ça vous inquiète qu’il ne soit pas couché, …), alors il existe des nacelles avec de bonnes notes aux crash-test (Windoo plus de bébé confort, Baby safe sleeper de Römer, Transporter de Jané),  ce qui peut faire un compromis acceptable.

Enfin, le fait de choisir un siège-auto de type coque ne dispense pas forcément d’avoir aussi une nacelle : pas forcément pour la voiture, mais pour faire landau en l’adaptant sur une structure de poussette qui n’est pas adaptée aux nourrissons, ou pour faire dormir bébé quand on se déplace chez des amis.

Nacelle ou coque ? Les 2 en un !

2 marques (au moins) font des coques qui sont aussi des nacelles :

  • La Matrix de Jané : elle a une position nacelle, qui s’installe perpendiculairement à la route, et une position coque, qui s’installe dos à la route, en demandant une grande longueur de ceinture. Compatible avec les poussettes Jané, dont aucune ne se plie en mode canne à ce que j’ai vu sur leur site web. Assez lourd à porter. Je n’ai pas trouvé de crash-test, mais le Jané Transporter, une pure nacelle, est recommandé par TCS II
  • le RC2 de red castle : ici, il s’agit d’une coque qui peut se mettre en position allongée. Dans tous les cas, l’installation se fait dos à la route, ce qui est semble-t-il sécurisant. Je n’ai trouvé aucun résultat de crash test. Il est compatible avec des poussettes Red Castle, dont la Lux os qui se plie en mode canne (mais la vidéo du site ne m’a pas convaincu de la facilité de pliage de la poussette). Je crois que c’est cette combinaison qu’avait mon neveu : il était bien installé dans la nacelle sur la poussette, en mode landau.

Dans une moindre mesure, le RÖMER Baby-Safe Plus SHR II avec base ISOFIX (le top des crash-tests) offre une position quasi-allongée quand le bébé est petit. En regardant  attentivement sur le site, il me semble que c’est le réglage du harnais à la bonne taille du bébé qui va définir l’inclinaison du petit dans le siège : quand bébé est petit, le harnais est bas et le bébé quasi-allongé ; et peu à peu il va se redresser. Il ne s’agit donc pas réellement d’un choix d’inclinaison.

Nacelle ou coque : les arguments

Il est difficile de se faire une idée, tant au niveau de la sécurité que du confort : il y a beaucoup de (dés)informations pas toujours soutenue par des arguments rationnels et démontrés.

La sécurité au crash-test. Sur la plupart des forums, on trouve un lien vers cette vidéo pour montrer à quel point les nacelles sont  non-sécurisées. Le seul problème est qu’il s’agit d’une vieille vidéo avec un bébé attaché dans sa nacelle par une ceinture 2 points ce qui n’est plus du tout le cas des nacelles vendues actuellement : bébé est attaché avec un harnais 3 points.  Donc, en cas de choc latéral, l’enfant ne glisse pas sous la ceinture, et en cas de choc frontal, il ne va pas se retrouver plié en 2 au niveau du ventre…

J’ai trouvé 2 vidéos pour les nouvelles nacelles : Windoo plus en choc frontal ; c’est nettement moins pire, mais ça bouge beaucoup quand même,  et Baby safe sleeper  (latéral vu de face ) et baby safe sleeper latéral vu d’en-haut. A comparer avec le crash test latéral du Römer Baby safe II en latéral (ça bouge beaucoup) ou choc frontal avec isofix : là, c’est vraiment plus sécurisant que la nacelle, mais je n’ai pas l’Isofix, donc je me demande ce que ça donne avec la version ceinture…

Les arguments contre les nacelles incluent aussi « C’est interdit en Allemagne, en Europe du nord, au Canada, … ». C’est sans doute vrai, même si je n’ai pas trouvé la source (les sites en allemand des vendeurs ne propsant pas les nacelles, le Canada non-plus). Néanmoins, l’ADAC (association allemande) a évalué le Windoo plus (une nacelle), et lui a donné une note très correcte. Comme elle le recommande pour les prématurés, il se peut que les nacelles soient autorisées dans certaines cas (problème respiratoire), voir plus bas.

La santé. Pour ce qui est des contre-indication médicales à voyager en cosy pour le dos, on ne trouve rien de bien probant. Les forums ne renvoient pratiquement jamais sur des liens médicaux. A chacun ses croyances, entre « j’ai beaucoup de médecin dans ma famille qui disent que les longs trajets sont mauvais pour le dos de l’enfant » et « dans le ventre, le bébé n’est pas allongé, la position dans un cosy est d’ailleurs plus naturelle que la position allongée ».  A se demander si cette histoire de dos n’est pas une invention des fabricants de nacelle pour vendre leur came(lote). D’un autre côté, quand je vois l’effet d’un long voyage sur moi qui suis adulte, j’ai tendance à pencher pour la position allongée pour un petit bébé qui n’a pas la musculature qui va bien, mais c’est assez irrationnel…

L’argument qui me semble le plus rationnel n’est pas celui du dos, mais celui de la respiration, au moins soutenu par quelques études.  En position semi-assise, le tête du bébé a tendance à pencher sur l’avant, ce qui l’empêche de respirer correctement et peut éventuellement l’amener à s’étouffer (voir par exemple ce lien en anglais, il s’agit d’une association sur la mort subite du nourrisson). On trouve aussi cet argument sur des sites canadiens (voir ici, avec des liens sur des études en anglais si on accède à la version en anglais, certes datant un peu) : le problème semble concerner surtout les prématurés. Au Canada, les nacelles semblent  bien interdites, sauf pour les enfants prématurés ou ayant des problèmes respiratoires. Les recommandations canadiennes sont donc ne pas faire de longs voyages avec des enfants de moins d’un mois (les sièges ne sont pas adaptés à leur respiration), et de faire des poses régulières après un mois. Ça semble sage et raisonné…

Reste à étudier les poussettes et leur compatibilité avec les sièges-auto…

(Les photos ont été trouvé sur Internet – site rueducommerce et dans les notices des produits Windooplus, BabySafe ou Loola)

    

5 Commentaires sur “Choisir une poussette et un siège auto – 1/2”

  1. Bonjour, je tombe sur votre blog par hasard, en effectuant une recherche sur le siege rc2 de redcastle. Siege que j ai de ouvert sur leur site, lui même visité pour leur cocon cocoonababy (je sens que je vais y succomber).
    Je prend le clavier car étant papa depuis peu, j’ai moi-même effectué une démarche similaire, avec le critère sécurité en prioritaire. J ai fini par me décider sur les produits römer. Notre fille est née après l achat, prématurément a 27 semaines. Je n ai trouvé nulle part ailleurs les restrictions que vous mentionnez, elles sont pleines de bon sens.
    J ai donc acheté, sur ebay allemagne, beaucoup moins cher, et d occasion, une coque RÖMER Baby-Safe Plus SHR II avec base ISOFIX plus une 2′ base pour la voiture de ma belle mère, ainsi qu une poussette rōmer britax bmobile identique en tous points a votre illustration. Très content de la coque et la base (bien que le nouveau modèle paraisse être encore meilleur). La position nouveau né pourrait être un peu plus couchée, je l ai ameliorée avec une mousse hd de faible épaisseur au point important. La poussette par contre est moins bien, bien que payée très peu chère: fabrication et accessoires top , assise couchée top, MAIS suspension inexistante (je la cherche encore), adaptateurs pour la coque devant OBLIGATOIREMENT être retirés avant pliage de la poussette (ce qui est aussi une sécurité, mais contraignante) et donc remis après ouverture, et enfin le poids de la poussette et son encombrement sont loin d être négligeables (elle occupe une très grande partie du coffre de notre petite nissan micra 2006). Donc, en fonction du type de revêtement (trottoirs, rue etc) que vous utiliserez majoritairement, choisissez avec une véritable suspension/pneus a air ou bien la bmobile, très très simple d utilisation. Ma femme est un petit gabari donc grande utilisatrice de poussette et kangourou, elle est contente hormi le pb de suspension (beaucoup de pavés de part chez nous). Merci pour votre blog. Et félicitations!
    Antoine

  2. Petit rectificatif: la nouvelle base que je mencionais n’etait en fin de compte que le nouveau siege Römer Trifix.

  3. Merci beaucoup pour ces informations , J’ai bien bénéficié de cet article dans le choix du siège de ma poussette , Cordialement
    ROSA

  4. Pour tous les parents, le premier critère c’est la sécurité et on a choisi un siège auto très bien: avec système isofix, des boutons verts pour savoir si le siège est bien en place, il se fixe au point d’ancrage dans le coffree. C’est le siège auto Britax first class, qui réduit le mouvement vers l’avant en cas d’accident et protège des chocs latéraux. D’autres avantages sont :l’inclinaison du dossier, y compris la position complètement allongée pour les nouveau-nés.

  5. Article super sympa avec un passage en revue de tous les points cles pour faire un bon choix de la nouvelle poussette de son enfant.

Comments are closed.