Je crois que je tiens enfin une recette de brioche qui me plaît beaucoup ! Pas très compliquée à faire, on obtient une mie bien aérée et pas trop dense. En plus, c’est parfumée à la cannelle, miam !
Pour 12 brioches (moule 27cm * 33cm) : 500g de farine, 200ml de lait, 15g de levure fraîche, 75g de sucre en poudre, 70g de beurre, 75g de sucre en poudre, un œuf + un jaune (prévoir un jaune de plus si on veut dorer la brioche avant cuisson), une cuillère à café de sel ; garniture : 25g de beurre, 2 cuillères à soupe de sucre roux ou muscovado ou cassonade, une cuillère à café d’épices (2/3 cannelle, 1/3 gingembre, ou épices à pain d’épices, ou cannelle seule), 2 grosses poignées de raisins secs ; pour le nappage : 40g de sucre, 4 cuillères à soupe d’eau, une cuillère à café d’eau de fleur d’oranger.
- Faire tiédir le lait, y émietter la levure, laisser reposer 10 minutes.
- Dans le bol du robot, mettre la farine tamisée, le sucre, le sel et mélanger. Ajouter l’œuf et le jaune, le beurre à température ambiante coupé en morceaux, et le lait à la levure.
- Pétrir au crochet à vitesse minimum jusqu’à ce que les ingrédients soient amalgamés mais pas forcément homogènes (2 ou 3 minutes), puis pétrir 12 minutes à vitesse 1 : on obtient une boule de pâte bien homogène.
- Mettre à la pâte recouverte d’un torchon propre à lever dans un endroit tiède pendant 2h à 2h30 : je la mets dans le four préchauffé à 50°C, c’est impeccable.
- 30 minutes avant la fin de la levée : mettre les raisins à gonfler dans un bol d’eau tiède.
- Au bout de 2h00 / 2h30 (la pâte a doublé de volume), faire fondre le beurre.
- Sortir la pâte, la tapoter pour expulser l’air, la mettre sur un plan de travail fariné et l’étaler au rouleau en un carré de 35 * 35 cm.
- Étaler le beurre fondu au pinceau sur la pâte, saupoudrer de sucre et d’épices, puis répartir les raisins égouttés sur la pâte. Rouler la pâte en boudin , découper le boudin en 12 morceaux. Prévoir les bords un peu plus épais, car souvent il y a moins de pâte.
- Disposer les 12 morceaux dans un plat beurré, côté coupé sur le dessus. Logiquement, les morceaux ne se touchent pas, mais ils vont se rejoindre en levant.
- Remettre à lever pendant une heure dans un endroit tiède.
- Mettre le four à préchauffer à 180°C avec un ramequin d’eau. Enfourner les brioches (qui remplissent tout le plat maintenant) pendant 22 minutes. On peut dorer les brioches avec un jaune d’œuf avant, mais je zappe cette étape.
- Sortir les brioches du four : elles doivent être bien dorées.
- Préparer le nappage, en faisant bouillir doucement pendant 2 minutes le sucre et l’eau. Hors du feu, ajouter la fleur d’oranger, et badigeonner le dessus des brioches avec le sirop.
A déguster tiède de préférence, mais c’est bon le lendemain aussi, si on garde la brioche sous un film plastique.