Que faire avec une noix de coco fraîche ? Du lait de coco maison ! Ici on n’obtient pas un lait de coco aussi onctueux que ceux du commerce, mais il donne un goût subtilement différent dans la cuisine. La recette peut aussi se faire avec du lait de coco tout prêt, elle devient alors très rapide. La découpe de la noix de coco demande un peu de temps, mais c’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît : j’ai ouvert la mienne toute seule en suivant divers conseils trouvés sur Internet. Avec le râpé obtenu, j’ai fait une deuxième fournée de lait en reprenant la noix de coco râpée, remixant avec de l’eau et laissant une nuit au réfrigérateur, passé et hop : au congélateur. Le reste de la chair a été coupée en cubes et mis dans une salade de fruit, mais ça n’avait pas beaucoup de goût.
Pour deux : les 3/4 d’une noix de coco fraîche, deux filets de poisson (du cabillaud par exemple), un demi-citron vert, 2cm de gingembre frais, huile, 1/4 de mangue, une cuillère à café de feuilles de coriandre émincées.
- Préparer la noix de coco (c’est un peu long) : poser la noix de coco sur 2 torchons mis en boules, pour protéger le plan de travail et tenir la noix. Avec une vrille propre, percer les 3 « yeux » de la noix de coco sur le dessus, en enfonçant bien l vrille pour qu’elle transperce la chair. Secouer la noix de coco au-dessus d’une passoire fine posée sur un bol, pour récupérer l’eau de la noix propre.
- Avec un marteau, donner des coups répétés sur le dessus de la noix de coco, là ou les 3 lignes plus sombres se rejoignent, jusqu’à ce que la coque se fende. Finir d’ouvrir la noix en faisant levier dans la ou les fentes avec un couteau solide ou un tournevis propre, pour casser la coquille.
- Peler et détailler la chair en morceaux de 2cm environ. La chair se détache normalement facilement de la coquille, mais il faut parfois y aller petits bouts par petits bouts.
- Dans un mixer, mettre la chair de la noix, le jus et 15cl d’eau. Mixer pendant quelques minutes. Récupérer le jus en passant dans une passoire fine, et en pressant bien la pulpe de noix de coco pour récupérer le maximum de liquide.
- Peler et râper le gingembre.
- Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, y mettre le gingembre à revenir 30 secondes, puis ajouter le lait de coco « maison ».
- Laisser bouillotter doucement 5 minutes, puis ajouter le poisson et le jus du demi-citron-vert et un peu de sel. Faire cuire 10 minutes à très petits bouillons, que la sauce épaississe un peu.
- Pendant ce temps, couper le morceau de mangue en petits cubes et les mélanger à la coriandre.
- Servir le poisson surmonté de la mangue, la sauce autour, et du riz pour accompagner le tout.