Voici une recette improvisée cet été pour tenter de faire des croustillants de rhubarbe sans feuilles de brick : une bien bonne idée ! On peut faire ce dessert avec des fruits congelés, vu que ce n’est plus la saison. Le titre est un peu usurpé, car il ne s’agit pas à proprement parler de tuiles : on ne moule pas les « tuiles » pour leur donner leur forme caractéristique, mais la recette permettrait de le faire. Si vous n’aimez pas les desserts trop sucré, celui-ci n’est peut-être pas pour vous, car ces fameuses tuiles sont bien caloriques.
Pour 4 : 200g de rhubarbe pelée et coupée en morceaux, une cuillère à soupe de sucre en poudre, 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 4 figues, 40g de farine, 50g de sucre, 60g de beurre, 2 cuillère à soupe jus de canne concentré (on pourra le remplacer par du miel, ou du sirop d’érable), deux cuillères à café de graines de sésame.
- Préparer la compote : mettre la rhubarbe avec le sucre à cuire à feu doux et à couvert pendant 15 minutes, puis 5 à 10 minutes à découvert, en vérifiant que ça ne crame pas au fond. Laisser refroidir et mettre au frais
- Pour les tuiles : Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le beurre et le jus de canne au micro-onde (par tranches de 30s à puissance moyenne).
- Ajouter la farine et les 60g de sucre dans le beurre fondu. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, déposer 5 à 6 cuillères à soupe de mélange, bien espacées car elles vont s’étaler en fin de cuisson. Saupoudrer de graines de sésame. Il faudra faire plusieurs fournées (4 ou 5).
- Faire cuire 5 minutes, et laisser refroidir sur la plaque. Les tuiles prennent leur consistance en refroidissant.
- Déposer ensuite les tuiles durcies et refroidies sur du papier absorbant et réserver.
- Au moment de servir : battre la crème en chantilly avec une cuillère à café de sucre. Découper les figues en huit
- Dans une assiette, déposer une tuile. la recouvrir d’une bonne cuillère à café de compote. Mettre 4 morceaux de figues en étoile, et déposer des petites touches de chantilly entre les figues. On peut s’aider d’une poche à douille, ou mettre la crème dans un sac de congélations dont on découpe un coin.
- Recouvrir d’une tuile, puis recommencer une couche compote/figue/crème et terminer par une tuile.
- Servir immédiatement.