Voici une recette mélange de 2 recettes : la première est cette recette de filet mignon aux abricots ; le seconde est une recette de sauce caramel vue sur CuisineTV dans l’émission Les vacances de Bill Granger : le cuisinier australien en nappait une échine de porc cuite au four de toute beauté, et ça faisait très envie.
Pour 4 : 2 filets mignons pas trop gros, 70 g de fruits secs (ici un mélange d’abricots secs et dattes), 1/2 anis étoilée, piment doux, vinaigre de cidre, sel et poivre. Pour la sauce : 30g de cassonnade, une branche d’étoile d »anis étoilée, 2 cm de bâton de cannelle, 10cl de bouillon de poulet, une cuillère à café de sauce soja.
- Couper les fruits secs en petits morceaux, les mettre dans une petite casserole avec l’anis, quelques pincées de piment doux, une cuillère à café de vinaigre de cidre et 2 cuillères à soupe d’eau.
- Laisser compoter à feu doux et à couvert pendant 15 minutes, en surveillant bien que ça ne crame pas. On peut rajouter de l’eau en cours de cuisson si besoin.
- Ouvrir les filets mignon en deux dans le sens de la longueur (mais sans les couper entièrement en 2 : les morceaux doivent rester attachés) . Saler poivrer l’intérieur, badigeonner de fruits secs.
- Rouler les filets sur eux-mêmes et refermer avec de la ficelle.
- Enfermer hermétiquement chaque filet dans un grand morceau de papier aluminium, les mettre dans un plat et faire cuire ces papillotes 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
- Pendant ce temps, préparer un caramel avec le sucre roux, en mettant le sucre dans une casserole, mouillé d’un peu d’eau. Faire chauffer jusqu’à obtention d’un caramel (pas facile à voir, car le sucre étant roux, il ne change pas trop de couleur…). En tous cas bien surveiller pour ne pas laisser cramer.
- Ajouter le bouillon (attention, ça peut gicler de la casserole), mélanger pour bien diluer le caramel, puis ajouter le petit bout d’anis, la cannelle et la cuillère à café de sauce soja.
- Laisser réduire à découvert jusqu’à obtention d’une sauce sirupeuse, disons 10 – 15 minutes, cela dépend du feu, en surveillant pour ne pas laisser évaporer tout le liquide.
- Quand les filets sont cuits, les sortir de la papillote, enlever les ficelles et couper en tranches. Servir les tranches nappées de sauce (qu’on aura remis à chauffer si besoin).