Voici une recette sortie tout droit du congélateur. Depuis que j’ai un robot, je n’achète presque plus de pâtes à tarte toute faites. Souvent, après avoir étalé ma pâte dans le moule, il me reste des chutes que je jetais jusque récemment. Maintenant, je les mets en boule, et je congèle ces boules. Décongelée en 2 ou 3 minutes au micro-onde, c’est la taille idéale, une fois étalée finement avec un peu de farine, pour remplir deux moules à tartelettes. Idem pour les miettes de crumble : je les mets dans un sachet, au congélateur et hop ! directement congelées sur les fruits.
Pour deux tartelettes : 3 figues, 40g (au pif) de pâte brisée, une grosse poignée de pâte à crumble, 2 cuillères à café rases de sucre en poudre.
- Étaler la pâte, découper un rond pour le premier moule à tartelette. Ré-étaler le restant pour le second moule. Froncer les moules avec la pâte, en utilisant les chutes pour combler les manques si nécessaire (ça arrive si on est un peu ric-rac sur la quantité de pâte). Réserver au frais.
- Couper les 3 figues en quatre (en quartiers). Recouper 4 quartiers en 2.
- Garnir les tartelettes avec les figues : on met 4 quartiers en étoile, peau contre la pâte (donc chair vers le haut), et on comble les trous avec les 8èmes.
- Saupoudrer de sucre.
- Parsemer de miettes de crumble.
- Enfourner 25 minutes à four préalablement préchauffé à 190°C.