Terrasse 2011


Terrasse 2011Voici des news de la terrasse en cet été 2011 (toutes les photos sont). Cette année, nouveauté : nous avons semé des cosmos, et ça marche pas mal du tout ! Bien sûr, nous avons gardé les surfinia qui poussent tout seuls (un peu d’engrais ne leur ferait peut-être pas de mal…). Ils sont rouges cette année, et leur association avec de jolis bidens jaunes a tourné court : les pauvres bidens se sont faits envahir, et n’ont pas réussi à repousser une fois plantés dans un pot, tous seuls. Des lobelia semés pour habiller les jardinières de la glycine et du jasmin n’ont pas tenu toute leur promesses : ils ont fleuri poussivement et ne forment pas le tapis de fleurs attendu. Tant pis !

Terrasse 2011, vue globaleLes soleils grandissent au fond, pour la fin d’été / début d’automne. Nous avons eu la surprise de voir deux olives apparaître sur notre petit olivier en pot, et le rosier planté l’automne dernier, s’il n’a pas fleuri des masses au printemps, nous donnent régulièrement des roses cet été. Le pot à fraisiers accueille cet été encore des herbes (persil, sauge et basilic, et nous avions de la coriandre au printemps), et une autre jardinière accueille aussi du basilic.

Et la terrasse ne serait pas la terrasse sans « les bestioles ». Au printemps, nous avions les abeilles mégachiles. Puis il y a eu ces satanés oiseaux qui nous mettent un boxon terrible en grattant dans les pots et en mettant toute la terre et les écorces protectrices par terre. Ils se sont un peu calmés depuis que nous avons rajouté du petit grillage, mais refont des incursions régulières. Larves de cétoine (?) et de guêpeNous avons aussi les larves, probablement de cétoines, trouvées lors des opérations printanières de surfaçage. Une comparaison avec les anciennes larves semblent montrer que nous avons troqué les hannetons (grosse tête et petit abdomen) pour les cétoines (l’inverse). Et dernière nouveauté : les cocons de terre dans la fenêtre de la cuisine. Nous les détruisons et chaque jour, un nouveau apparaît, avec une petite larve dedans ! Ce doit être un genre de guêpe qui fait ça, vu qu’un jour, un de ces insectes est sorti du mur, à la jointure avec la fenêtre.

Bref, on ne s’ennuie pas, et toutes les photos sont là : photos de la terrasse

Edit du 20/08 après-midi : après avoir vu la guêpe responsable des « cocons » de terre, et fait une recherche sur wikipedia : il s’agit de sceliphron, qui correspond complètement au fait qu’on a trouvé de petites araignées après avoir détruit les urnes. Ce n’était pas le fruit du hasard ! La guêpe les enferme dans l’urne pour nourrir la larve une fois éclose.