Une recette que j’ai faite avec des légumes congelés : je les avais préparés comme expliqué ci-dessous, puis congelés. J’avais utilisé les feuilles de blettes pour faire une tourte. Quant aux aubergines, nous les avions ramenées d’Italie, mais nous n’allions pas pouvoir les manger : je les ai faites cuire et congelées. Pour cette tarte , une fois la pâte faite (mais on peut l’acheter), je n’ai eu qu’à sortir les légumes surgelés et les mettre sur la pâte.
Ingrédients : 175g de farine, une pincée de sel, 85g de beurre, une cuillère à café de cumin, 3 cuillère à soupe d’eau, le blanc d’une botte de blettes, une aubergine, 3 oeufs, 15 cl de crème fraîche liquide, 50 de comté
- Nettoyer et effiler les blettes ; couper les blancs en carré et faire autre chose avec le vert
- Faire bouillir une casserole d’eau, et y faire cuire les blettes pendant 20 minutes. Bien les égoutter une fois cuites.
- Couper les aubergines en tranches, dans la longueur. Les déposer sur du papier sulfurisé sur la plaque du four, les arroser d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, et les faire cuire 20 minutes à 200°, en les retournant à mi-cuisson.
- Pour la pâte : je la fais au robot en mettant la farine, le beurre coupé en morceaux, une pincée de sel et les cumin à tourner avec le batteur K, vitesse 2, jusqu’à obtenir une pâte sableuse. J »ajoute alors l’eau et je laisse tourner jusqu’à obtenir une boule.
- Étaler la pâte dans un moule beurré et réserver au réfrigérateur.
- Mélanger les œufs et la crème, saler poivrer. Couper le fromage en languette.
- Étaler les blettes sur le fond de tarte, y ajouter les aubergines. Recouvrir de l’appareil aux œufs, puis déposer les languettes de fromage.
- Faire cuire 30 minutes au four préchauffé à 200°c