Mon problème avec la tarte aux pommes, c’est que je ne mets jamais assez de pommes, ou ça reste trop sec. Avec cette recette vantée plusieurs fois par ma maman, on obtient une tarte aux pommes sans crème, mais à la garniture bien moëlleuse et au bon goût de pommes uniquement. On se régale !
Pour un moule de 24cm : 190g de farine, 95 de beurre, une cuillère à soupe de sucre en poudre, une cuillère à café de cannelle en poudre ; 7 pommes, 2 cuillères à soupe de sucre, 5 cl d’eau
- Préchauffer le four à 180°C.
- Préparer la pâte brisée avec la farine, le beurre ( dont on garde une noisette pour le moule), le sucre et la cannelle. Je fais ça au robot : je mélange tout au batteur K vitesse 2 jusqu’à avoir un mélange bien sableux, puis j’ajoute 4 cuillères à soupe d’eau froide à la fin.
- Beurrer un moule à tarte, y mettre la pâte étalée. Remplir de haricots ou autres pour éviter que la pâte monte. Faire pré-cuire 15 minutes, puis 5 minutes sans les haricots.
- Pendant ce temps, préparer une compote avec 3 pommes : les peler, évider en couper en cubes de 2-3 cm de côté. Mettre dans une casserole avec une cuillère à soupe rase de sucre et 5cl d’eau. Faire cuire 15 minutes à couvert à feu moyen.
- Préparer les 4 pommes restantes, de préférence au dernier moment pour éviter qu’elles noircissent trop. Les peler, les évider. Râper 2 pommes et couper les 2 autres en lamelles.
- Étaler la compote dans le fond de tarte précuit. Ajouter les pommes râpées, puis décorer des pommes en lamelles.
- Faire cuire 30 minutes au four, à 180°C.
- Déguster tiède ou froid.