L’avantage des raviolis maison, c’est qu’on peut y mettre ce qu’on veut. Le problème, ne nous voilons pas la face, c’est que c’est long à préparer. Sans doute un peu moins si on a une machine pour étaler la pâte à pâtes, mais bon, c’est long. J’ai pétri la pâte au robot, mais si en plus il faut le faire à la main… Bref. Mais il faut savoir ce qu’on veut, et quand on a le temps et qu’on aime ça, c’est un plaisir ! Une version beaucoup plus simple est de préparer la seule garniture (en moindre quantité). Faire cuire des pâtes, faire chauffer la garniture dans de la crème fraîche et servir les pâtes avec la sauce aux champignons et du parmesan… C’est ce que nous avons fait avec les chutes de pâtes et les restes de garniture, et c’était très bon.
Pour 4 personnes (on a congelé pour deux) :
- pâte : 200g de farine, 50g de farine de sarrasin (j’étais dans un trip farine de sarrasin, allez savoir pourquoi), un œuf, une cuillère à café de sel, 8g (80cl) d’eau
- garniture : un bon bocal de girolles (ou des girolles fraîches) : prendre 1/3 de champignons en moins que sur la photo, car on en avait trop), 2 échalotes, 2 gousses d’ail, 3 cuillères à soupe de persil plat haché, une tranche de jambon cru, 2 cuillères à soupe de chapelure, beurre, sel , poivre
- finalisation : crème fraîche, parmesan
|
Mettre les ingrédients de la pâte dans le robot et pétrir (avec le fouet pétrin) pendant 5 minutes à vitesse 2. Quand la pâte est bien souple, la séparer en 8 portions égales et réserver au frais.
Égoutter les girolles (ou les nettoyer, si elles sont fraîches), les couper grossièrement en petits morceaux avec un grand couteau. Émincer les échalotes, hacher l’ail, hacher le jambon.
|
|
Faire fondre 20g de beurre dans une poêle, y faire fondre l’échalote pendant 7 minutes à feu moyen. Ajouter l’ail et les girolles, et faire cuire une dizaine de minutes en remuant ; laisser évaporer si il y a de l’eau. Ajouter le jambon, la chapelure, le persil et faire cuire encore 2 minutes. Saler, poivrer.
|
|
Fabriquer les ravioli : étaler chaque morceau de pâte à la taille du moule à ravioli en farinant bien le plan de travail et le rouleau (j’étale sur du papier-film, et je trouve ça assez efficace). Comme ma première fournée de ravioli a bien raté, j’ai étalé un peu plus petit que la plaque, et j’ai fait un peu moins de ravioli que prévu. Ca fait déjà une quantité suffisante. Fariner le moule et surtout, surtout, fariner le morceau de pâte prêt à être mis dans le moule. Poser le morceau de pâte côté fariné vers le moule : c’est hyper-important pour que les ravioli se démoulent. J’ai oublié de fariner la pâte le premier coup, et ça a été une catastrophe…
Marquer les encoches des ravioli, remplir de farces (pas trop, une cuillère à thé). Prendre un deuxième morceau de pâte étalé et fariné. Poser sur le premier morceau, côté fariné vers le haut cette fois. Appuyer avec les mains pour chasser l’air et aplatir, puis passer le rouleau consciencieusement partout pour marquer les ravioli.
Retourner la plaque, et séparer les ravioli (ce qui n’est pas une mince affaire, ça ne fonctionne pas super bien).
A ce niveau là, on a congelé une partie (car nous ne sommes que deux) en les étalant dans des assiettes en plastique mises au congélateur. Une fois congelés, on les as mis en sac.
|
|
Faire bouillir une grande quantité d’eau. Saler. Y jeter les ravioli et faire cuire une à deux minutes, qu’ils remontent à la surface.
En parallèle, faire chauffer 15cl de crème (pour 4).
Servir les ravioli égouttés, recouverts d’un peu de crème et de parmesan fraîchement râpé.
|