Ayant eu un appareil photo à Noël dernier, je me suis intéressée à quelques livres de photo pour parfaire ma culture. Je ne les ai pas tous lus exhaustivement, plutôt feuilletés et j’ai lu des passages par-ci par-là.
La ferme du Garet, Raymond Depardon. Celui-ci, je l’ai lu exhaustivement, et j’ai beaucoup apprécié. C’est un peu comme une biographie de la jeunesse de Depardon, à la dite ferme du Garet qu’avait ses parents. On y trouve des photos qu’il a faites étant jeune, quand il prenait des cours de photographie par correspondance ; des photos de quand il est monté à Paris. Les photos sont accompagnées de textes qui racontent la vie à la ferme ou à Paris. C’est très bien foutu et très sensible. On n’y apprend par contre pas grand-chose sur la photographie en tant que telle, sauf à regarder les nombreux clichés et à s’en inspirer.
23 janvier – 18 juillet 2009, Vincent Delerm. Durant sa tournée 2009, Vincent Delerm a pris des photos, les a mises dans un livre et les a accompagnées de quelques textes. Je n’ai pas trop accroché aux photos : un peu flashy (style Martin Parr ?), mais certaines sont quand même bien pensées et illustrent bien le côté « Tournée ». Et les textes sont dans le style des chansons, donc avis aux amateurs ! (moi j’adore !)
How to read a photograph, Ian Jeffrey. L’ouvrage est sous-titré Lessons from Master Photographers et propose un siècle de photos célèbres commentées. Je dois bien avouer que je connaissais assez peu de photos parmi celles présentées, et que je n’ai pas lu le livre exhaustivement pour le moment. Je pense que la présentation chronologiques est assez didactique et permet de voir comment la photo a évolué. Beaucoup de photographes américains (le livre vient de là-bas, et est en VO)
Voyages, Raymond Depardon. En réalité, je voulais lire l’autobiographie de Depardon (L’être photographe), mais le livre est épuisé et du coup, je me suis retrouvée avec ce recueil de photos de voyages. Très peu de texte, je n’ai pas « lu » le livre exhaustivement, et ne suis pas (encore) tombée sur une photo « choc ». A feuilleter régulièrement pour l’inspiration et parce que c’est beau, quand même. Et oui, depuis qu’il y a quelques années, je suis tombée sur une photo de Depardon (une jeune fille à vélo au Vitenam) dans un agenda, j’ai décidé que Depardon serait mon photographe préféré.
Apprendre à photographier en numérique, Jean-Marie Sépulchre. Et pour finir, des livres pour apprendre. Dans ce genre de livre, il faut savoir retenir ce qui nous est utile. Je n’ai pas encore tout lu, mais je garde le cadrage 1/3 – 2/3 (qui est effectivement efficace) et le fait que l’appareil mesure la lumière de différentes façons ce qui influe sur la photo (je n’ai pas réussi à en faire quelque chose, mais je comprends mieux).
La photographie, Edouard Boubat. Un livre qui reprend le B.A-BA de la photo argentique, mais je pense qu’il est utile parfois de revenir aux bases. Je n’ai pas encore eu le temps de m’y plonger vraiment, mais les quelques pages que j’ai lues, sur l’optique, sont plutôt bien faites. Le livre n’est pas très gros, donc pas rebutant. Par contre, je ne sais pas encore à quel point ce livre est utile en photo numérique : la chimie n’a pas grand chose à voir avec le process logiciel…