C’est l’été, et à défaut d’avoir le soleil, nous avons les fruits !
Pour 10 petites meringues imparfaites : un blanc d’oeuf (40g), 30g de sucre en poudre, 30g de sucre glace.
- Préchauffer le four à 90°.
- Battre le blanc d’oeuf au batteur. Quand il commence à prendre, ajouter le sucre en poudre petit à petit. Continuer de battre jusqu’à ce que le mélange fasse le bec au bout du fouet.
- Ajouter ensuite le sucre glace en l’incorporant délicatement avec une maryse.
- Dérouler une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à four. Y déposer des quenelles moyennes de blanc, faites avec 2 cuillères à soupe (vous avez du déjà voir ça à la télé)
- Faire sécher 2 heures dans le four à 90°c, et laisser refroidir 1 heure encore hors du four.
J’ai obtenu des meringues blanc cassé, pas parfaites donc, mais je n’avais pas le temps de les mettre 3 heures à 70°. Il paraît que ça marche mieux avec un blanc un peu vieux. Ici, j’ai pris un oeuf tout neuf (le jaune sert plus bas, pour une crème anglaise)
Pour 6 verrines fraises-mascarpone : 125g de fraises, 250g de mascarpone, 3 cuillère à soupe de lait, les zestes d’1/2 citron non-traité, 20g de sucre en poudre, 2 à 3 meringues, deux cuillères à café de miel liquide, deux cuillères à café vinaigre balsamique. La recette originale est ici : verrines fraise – mascarpone. Le principe : on mélange le mascarpone avec le lait, le sucre, puis les zestes. On coupe les fraises en petits cubes. On mélange le miel et le vinaigre. On émiette les meringues. Au dernier moment, on monte la verrine : miettes de meringue, puis mascarpone (avec une poche à douille, ou un sac de congélation utilisé comme poche), puis les fraises, puis la sauce au vinaigre.
Pour 6 verrines à l’abricot : 3 gros abricots, un jaune d’oeuf 18cl de lait, 20g de sucre, une cuillère à café d’eau de fleur d’oranger, 0,4g d’agar-agar. La recette est ici : verrines à l’abricot. Le principe : faire le coulis en mixant 2 abricots avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau et 1/2 cuillère à café de sucre. Faire bouillir 30s avec l’agar-agar en mélangeant bien, et mettre au fond des verrines. Laisser prendre, puis mettre au frais. Faire la crème anglaise avec le jaune + le sucre, le lait, puis mixer avec 1/2 abricot et la fleur d’oranger. Garder tout ça au frais. Au moment de servir, mettre 4 cuillères à café de sauce sur la gelée aux abricots, et décorer avec des tranches du 1/2 abricot restant.