Filet de poisson pané et sa sauce « tartare »


Poisson pané et sauce style tartareDepuis quelques temps, je fais régulièrement de la chapelure en « blendant » mon pain dur, chapelure qu’il faut bien évidemment utiliser. Il fut un temps où chaque samedi midi, nous mangions des escalopes de veau, souvent panées. J’ai revu le principe avec du poisson. Ne zappez pas la sauce (remplacez éventuellement  la mayonnaise par du fromage blanc), c’est ce qui fait tout le charme de ce poisson.

Pour une personne : un filet de poisson (ici du lieu surgelé, que j’ai fait décongeler au micro-onde), 1/2 œuf battu, une cuillère à soupe rase de farine, une grosse cuillère à soupe de chapelure, sel, poivre ; une cuillère à soupe de mayonnaise, cornichon, câpres, persil, échalote.

  1. Préparer la sauce 30 minutes à l’avance : hacher un petit cornichon, 6 à 7 câpres, une cuillère à café de persil et 1/2 petite échalote ; mélanger à la mayonnaise et réserver au frais.
  2. Dans une assiette plate, mélanger la farine avec un peu de sel et de poivre.
  3. Battre l’œuf dans une assiette creuse, étaler la chapelure dans une assiette plate.
  4. Passer le poisson dans la farine, puis l’enrober d’œuf, puis bien le recouvrir de chapelure.
  5. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et faire cuire à feu moyen 5 minutes sur une face et 3 minutes sur l’autre (ici, j’avais un filet assez fin, mais encore un peu surgelé au cœur).
  6. Servir avec la sauce, et comme ici, une pomme de terre vapeur (qui va très bien avec la sauce aussi).

Avec l’œuf restant, vous pouvez faire de délicieux pancakes, trop faciles (1/2 œuf, 1 cuillère à soupe de chapelure, une petite cuillère à soupe de fromage blanc).