Ce livre raconte les pérégrinations d’un éternel étudiant légèrement paranoïaque, se prenant pour un génie, et portant un regard complètement décalé sur la société ; tout ça est très ironique, mais le fait qu’on n’a aucune compassion pour ce personnage réac et pétri de contradictions rend la lecture un peu longue, mais je suis néanmoins allée jusqu’au bout. Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir sur wikipedia.
Quant à la photo: elle fait écho à la photo de la semaine passée. Au départ, j’avais d’ailleurs pensé à cette Conjuration pour illustrer la photo précédente, le titre de Cesbron convenant aussi très bien pour la photo de ce jour. Mais j’ai repensé à cette amusante théorie sur notre ministre de l’identité nationale : il ne serait pas le traître que tout le monde imagine, il joue le traître à l’insu de son propre camp, tout ça pour mieux torpiller l’ennemi de l’intérieur*. La réalité est sans doute plus simple, et la stratégie d’ouverture fonctionne sur le simple attrait du pouvoir.
Comme d’habitude, à voir ici en plus grand.
La conjuration des imbéciles, John Kennedy Toole
* Et ça marche : grâce à son brillant débat, il a rendu toute sa « légitimité » (hum) au FN, privant ainsi la majorité de son réservoir de voix aux dernières régionales. Mais au prix d’un pays de plus en plus divisé, ce qui est nettement plus grave. Un imbécile pyromane.