Des restes de pain et des oeufs à ne plus savoir qu’en faire ? Faites un pudding ! Celui-ci est très bon un peu tiède, les parts se réchauffent au micro-onde (30s à puissance moyenne), et c’est délicieux au petit déjeuner. Le goût de banane est léger, on peut en mettre plus si on souhaite plus de fruits.
Les autres recettes de pudding sur ce blog : pudding aux poires, pudding aux raisins secs, et pour utiliser les restes de pain, il y a aussi le pain perdu.
Ingrédients: du pain rassis (l’équivalent d’une baguette), entre 30 et 50cl de lait, 3 oeufs, une cuillère à soupe de rhum, deux poignées de raisins secs, 2 cuillères à soupe de sucre, une banane, deux cuillères à soupe de noix de coco râpée, 50 g de chocolat noir, 15g de beurre
- Mettre les raisins secs dans un bol d’eau chaude.
- Mettre le four à préchauffer à 180°.
- Couper le pain en morceaux de 2 à 4 cm de côtés ; les mettre dans un saladier, imbiber de 30 cl de lait, et laisser reposer 15 minutes en écrasant à la fourchette de temps en temps. Si le pain reste trop dur, ajouter du lait : tout dépend du degré de sécheresse du pain ; le pain doit être mou, mais ne pas nager dans le lait non plus.
- Battre les oeufs en omelette, ajouter au pain avec le sucre et le rhum. Mélanger.
- Détailler les carrés de chocolat en pépites avec un grand couteau.
- Ajouter la banane en rondelles, les raisins égouttés, la noix de coco et le chocolat au pain et mélanger.
- Beurrer un moule à manqué, y verser la préparation, parsemer le dessus de noisettes de beurre, et enfourner pour 40 minutes.