J’aime bien la brioche au petit déjeuner et on se contente souvent des brioches pleines de graisses hydrogénées (c’est mal !) qu’on trouve au supermarché. Mais je ne désespère pas d’arriver à faire une brioche qui me plaît vraiment (comme celle du boulanger, quoi !) et qui pourrait remplacer les machins trop chimiques de la grande distribution.
Je suis avec attention les recettes publiées ici ou là. Mais chez moi, ça ne marche pas trop. L’idéal semble être la machine à pain pour mélanger et faire lever la pâte, puis la cuire au four. Mais ajouter un n-ième instrument sur un plan de travail déjà chargé ne me paraît pas pratique du tout. Et une MAP juste pour faire des brioches… Bref.
Ma dernière tentative de brioche a été un échec cuisant : pour faire une brioche de l’épiphanie comme l’an dernier, j’avais pris de la levure à pain en sachet, et ça n’a tout simplement pas levé. Pas du tout… J’ai bien mis ma pâte près du radiateur de la salle de bain, mais rien du tout. A la cuisson, un pavé tout dur qui a fini à la poubelle.
En reprenant cette recette qui n’avait pas si mal marché l’année dernière (mais qui foiré cette année), et en revenant aux basiques (rien de tel que la levure de boulanger, la vraie !), j’ai fait deux brioches, dont j’ai congelé les 3/4 en tranches : on décongèle les tranches en 30 secondes de grille-pain (merci Picard…). Elle a encore un peu trop goût de levure, mais niveau texture, elle est très douce et agréable. Ce que j’ai réussi à faire de mieux depuis bien longtemps !
Ingrédients pour deux brioches : 20g de levure de boulanger, un peu de lait, 4 oeufs, 150g de beurre, 500g de farine, 100g de sucre ; optionnel : 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger.
- Faire tièdir le lait (par exemple 20s au micro-onde à puissance faible) dans un bol. Y émietter la levure, la dissoudre tant bien que mal en mélangeant à la petite cuillère. Ajouter 80 g de farine, et former une pâte homogène. La mettre à gonfler au tiède (près d’un radiateur par exemple).
- Pendant ce temps, couper le beurre en 8 ou 9 gros cubes, et les faire ramollir (30s au mirco-onde à puissance faible).
- Dans le bol du robot, mettre le reste de farine, le sucre, les oeufs, le beurre ramolli, l’eau de fleur d’oranger si on veut, et la levure qui a commencé à gonfler un peu.
- Mélanger tous les ingrédients à vitesse 2 avec le pétrin, jusqu’à obtenir un mélange, puis pétrir 5 minute à vitesse 4.
- Laisser la pâte gonfler 3 heures au tiède : elle va tripler, voire quadrupler de volume.
- Tapoter la pâte pour l’affaisser, pétrir 20 secondes à vitesse 4. Mettre la moitié de la pâte dans un moule à cake et diviser l’autre moitié en 6 « boules » à disposer dans un moule rectangulaire chemisé de papier sulfurisé, si comme moi, vous n’avez qu’un seul moule à cake. Cette pâte est très collante et difficile à diviser : n’espérez pas en faire une tresse ou un chinois. Mais ne vous inquiétez pas si la pâte n’est pas lisse : tout ça va disparaître en gonflant.
- Laisser lever 1 heure et quart ; la pâte doit atteindre la haut du moule à cake, et les 6 boules se sont rejointes pour remplir tout le plat rectangulaire.
- Mettre le four à préchauffer à 175°C, tout en laissant les brioches lever encore. Avant d’enfourner les brioches, mettre un récipient avec de l’eau dans le four, puis les brioches.
- Faire cuire 20 à 25 minutes.
A tenter une prochaine fois : lever 3 heures, affaissage sans pétrissage, lever une heure, mise dans le moule, lever une heure, puis cuisson. Ou lever 3 heures, affaissage, lever une nuit au réfrigérateur, puis 30 minutes dehors avant cuisson.
Autres tentatives de brioches sur ce blog : brioche de l’épiphanie au robot Kenwood (pas mal, mais non-reproductible), brioche de Cléa (pas aussi réussie que l’originale), brioche et saucisson brioché : ma recette classique (et bien bonne) pendant un certain temps, mais je cherche quelque chose avec moins de beurre et d’oeufs… , brioche à la levure rapide (la même que précédemment, mais moins bien à cause de la levure), les bourratives brioches de Chelsea