Mont d’or et pommes de terre au four


Mont d'or, pommes de terreUn plat hyper-facile à préparer. Le truc pour cuire les pommes de terre est tiré d’un épisode de Nigella Express, et je dois dire que c’est assez pratique : le métal des brochettes cuit la pomme de terre de l’intérieur, ce qui évite d’avoir une pomme de terre trop cuite dehors et pas assez dedans.

Quant au fromage, il venait de chez Heidsieck et Rascle. Ils ont ouvert il y a quelques temps une troisième boutique (après Grenoble et Seyssinet) à Domène, et pour les fromages : c’est une tuerie. Ils ont en particulier un Coulomiers tout bonnement divin. Bref, le nom est imprononçable (je simplifie en  « Heckle et Jeckle » allez savoir pourquoi), mais pour les habitants de la vallée de Grésivaudan, c’est moins loin que les Alpages.   A noter que pour les fromages locaux, vous pouvez traverser la rue et aller à  l’Etoile, l’épicerie quasi en face : on y trouve des fromages des Alpes qu’on ne trouve pas ailleurs (Chartreux, chèvre frais de Revel, tome crayeuse, … il y a même parfois du Bleu de Termignon).

Pour deux gourmands : un Mont d’or, 4 pommes de terre moyenne, une salade verte

  1. Faire préchauffer le four à 200°.
  2. Laver les pommes de terre, les embrocher sur des piques à brochettes métalliques. Enfourner pour 15 minutes sur la grille du four.
  3. Pendant ce temps, laver la salade et préparer une vinaigrette.
  4. Au bout de 15 minutes,  ouvrir le Mont d’or, poser la boîte sur son couvercle (évite que le fromage ne s’échappe par le bas), et mettre 15 minutes au four.
  5. Servir les pommes de terre et le fromage (qui doit « bouillotter » sur les côtés).
  6. Déguster à la bonne franquette, avec une salade verte  : tremper des morceaux de pommes de terre dans le fromage, ou prendre le fromage à la cuillère et napper les pommes de terre.