En ces lendemains de fêtes, on a l’estomac tout patraque et des envies de bouillon. Les placards sont presque vides, alors quoi de mieux que d’utiliser les cadeaux de Noël pour se préparer une petite soupe ? Cette soupe n’est pas la « vraie » soupe, il y manque au moins du dachi, un bouillon japonais, mais j’ai fait avec ce que j’avais.
Pour deux : 100g de udon (grosses pâtes japonaises), une petite cuillère à soupe de miso (une pâte à base de soja), une carotte, une bout d’algue wakame (15cm environ)
- Faire chauffer de l’eau dans une casserole. Quand elle bout, y mettre à cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet (8 minutes ici).
- Faire chauffer 70 cl d’eau dans une autre casserole. Quand elle bout, y mettre le morceau d’algue et laisser cuire 5 minutes. Retirer l’algue (qui est devenus énorme ! j’en avais mis 2 bouts : beaucoup trop !) tout en gardant l’eau de cuisson, et la couper en tronçons.
- Peler la carotte et la détailler en tranches très fines, à la mandoline si vous en avez une, ou avec un économe.
- Prélever une louche d’eau de cuisson de l’algue et y délayer la pâte miso dans un récipient à part. Remettre dans la casserole avec les pâtes et les morceaux de carottes pendant 2 minutes pour chauffer le tout.
- Servir dans des bols et ajouter les morceaux d’algue. Slurp !
Allez hop, j’imprime cette recette originale, bouillante et economique pour bien passer l’hiver 🙂